

(texte)
Tous les jours les gouvernements africains annoncent contents qu’ils ont trouvé du pétrole et que finalement la souffrance sera bientôt terminée.
Ce qu’ils ne savent pas est qu’en prévention de la guerre à venir avec les Etats-Unis, la Chine a décidé de neutraliser l’importance du pétrole et par conséquent, il y a à prévoir les faillites en cascades des compagnies pétrolières mondiales, à partir de 2030 prédisent les experts du secteur.
Si je vous demande : pourquoi pensez-vous que la Chine a investi autant, technologiquement, humainement et économiquement dans le secteur des véhicules électriques ?
Vous me répondrez très probablement que c’est pour sauver la planète et atteindre la promesse faite en 2015 à Paris, de la Cop15 d’atteindre la neutralité carbone.
Eh bien vous vous tromperiez. La Chine prépare la guerre à venir contre les Etats-Unis.
Et si je vous demande : Pourquoi pensez-vous que le Rwanda à travers le M23 tue autant de personnes à l’Est de la République Démocratique du Congo ?
Vous me répondrez très surement que c’est parce que le président Paul Kagame du Rwanda est un homme méchant et détestable qui n’aime pas les Congolais.
Là aussi vous vous tromperiez. Au Congo, les Etats-Unis préparent la mère des guerres contre la Chine. Avoir le contrôle des minerais congolais pour les utiliser comme levier de sanction contre la Chine en cas de guerre à venir.
Et si enfin je vous demande : Pourquoi pensez-vous que Israël a attaqué le 13 juin 2025 l’Iran en tuant le maximum de scientifiques et de généraux de l’armée ? Je suis convaincu que vous me répondrez que c’est parce que Israël est un pays génocidaire qui veut juste foutre le chaos chez ses voisins.
Encore une fois, votre réponse est fausse. Après avoir pris la Syrie, l’Iran est en ce moment le seul pays du Moyen-Orient qui manque au puzzle des Etats-Unis dans la préparation de la guerre à venir contre la Chine.
Vous ne comprenez toujours pas le lien entre ces trois faits et la guerre à venir entre les Etats-Unis et la Chine ?
Ce n’est pas grave. Installez-vous confortablement dans votre chaise de raphia, ou votre lit de bambou, je vais tout vous expliquer.
Commençons notre leçon d’aujourd’hui par deux règles à retenir d’entrée de jeux :
Règle n° 1 : il existe deux instruments pour détruire un pays contre lequel on veut déclarer la guerre. La première fois, c’est d’utiliser les armes, et la deuxième, c’est d’utiliser l’économie. En Ukraine, les Occidentaux n’ont tiré directement aucun missile sur la Russie, mais ils ne se dérobent pas pour annoncer au monde qu’ils veulent détruire l’économie de la Fédération de Russie.
Aujourd’hui, vendredi le 25 juillet 2025, au moment où j’écris cette leçon, nous sommes au 18ème train de sanctions de l’Union Européenne contre la Russie, dont l’objectif déclarée est d’utiliser l’économie pour pousser la Russie à la défaite contre l’Ukraine.
La raison invoquée est que la Russie a agressé un pays. Retenez que Israël a agressé les enfants de Palestine, et a agressé l’Iran, mais il n’y a toujours pas de sanctions pour Israël.
Règle n° 2 : Quand on a fait le choix d’utiliser l’économie comme arme de guerre, il existe deux instruments pour contraindre l’autre à la défaite. D’une part, vous pouvez priver le pays ennemi de recettes de ses minerais, dans notre cas cité plus haut de la Russie, la priver des recettes du pétrole et du gaz.
Mais il y a une autre technique, c’est de paralyser son appareil productif et lui faire manquer les matières premières.
C’est en tout cas cette technique que la Chine a utilisé contre les Etats-Unis, lorsque Trump a mis le taux de douane à 145% contre la Chine ; dès le lendemain, en plus d’avoir répondu en imposant un taux aussi élevé de 125%, les gens ne savent pas que ce qui a contraint Donald Trump à rétropédaler n’était pas les taux réciproques imposés par la Chine, mais le chantage sur les terres rares.
La Chine a immédiatement suspendu la livraison des terres rares, ce qui a mis en grande difficulté à travers une pénurie dans la chaine d’approvisionner dans les industries de pointe aux Etats-Unis, notamment dans l’automobile et l’industrie de l’armement.
Et c’est la même technique que les Etats-Unis sont en train de mettre sur pieds pour paralyser l’industrie chinoise, comme instrument de la guerre à venir : priver la Chine de pétrole !
Et la Chine riposte, en inventant un autre championnat, dans lequel elle n’aura plus besoin d’importer le pétrole ou le gaz à prendre effet à partir de 2027, quand elle va commencer à réduire sa consommation de pétrole et par conséquent ses importations, poussant à la faillite, de nombreuses entreprises au Moyen-Orient et en Afrique que les Etats-Unis comptent utiliser comme levier de pression contre la Chine, lors de la prochaine guerre au sujet de Taiwan.
C’est en tout cas ce que pense le quotidien financier américain, The Wall Street Journal d’il y a trois jours, plus précisément du lundi le 21 juillet 2025 dans un article intitulé :
“Comment la Chine a freiné sa dépendance au pétrole et émoussé un point de pression américain”
Sous-titre : Le gouvernement (chinois) stimule la production nationale et l’industrie des véhicules électriques au nom de la sécurité nationale ; 14 millions de stations de chargeurs installées à travers le pays.
Brian Spegele, le correspondant principal au bureau de Pékin du Wall Street Journal débute son article ainsi :
La soif de pétrole de la Chine a stimulé la demande mondiale pendant des décennies. Aujourd’hui, une campagne gouvernementale visant à freiner cette dépendance approche d’une étape importante, avec une consommation nationale qui devrait culminer d’ici 2027, puis commencer à baisser.
Les responsables chinois craignent depuis longtemps que les États-Unis et leurs alliés ne paralysent l’économie du pays en étouffant son approvisionnement en pétrole étranger. La Chine a donc investi des centaines de milliards de dollars pour se sevrer des produits importés en relançant la production nationale et en construisant rapidement la première industrie mondiale des véhicules électriques. (…)
Source : https://www.wsj.com/world/china/china-oil-demand-lower-b5ae15ed
La Chine a investi des centaines de milliards de dollars pour se sevrer du pétrole !
Pour comprendre pourquoi cela est possible, il faut se poser une question :
Question : Pourquoi les pays arabes s’accommodent du drame palestinien ?
Réponse : Parce qu’ils ont pris faits et causes pour les Etats-Unis. Ce qui suggère à la Chine qu’en cas de guerre entre la Chine et les Etats-Unis, au sujet de Taiwan, les pays arabes vont tous se ranger derrière Washington.
Question : Et selon vous que peuvent décider les Etats-Unis avec les pays Arabes pour combattre la Chine à Taiwan ?
Réponse : le pétrole, utiliser l’arme du pétrole pour mettre à genoux l’économie chinoise.
C’est contre ce scénario catastrophique pour elle que la Chine, n’a toujours pas pris la décision de lancer les hostilités contre Taiwan.
La guerre en Ukraine a donné de précieuses leçons à la Chine sur le genre de leviers dont ne se priveront pas les Etats-Unis, visant à détruire l’économie chinoise. L’utilisation de l’arme énergétique, pour mettre à genoux un ennemi. Dans le cas de la Russie, il s’agissait de l’empêcher de vendre son pétrole et son gaz. Et selon les économistes occidentaux, cela aurait dû suffire pour appauvrir la Russie et la contraindre à capituler.
Le calcul sur le papier, démontrait bien que c’était possible que ce soit le client qui punisse son fournisseur de pétrole sans en souffrir.
Question : pourquoi les calculs mathématiques visant à détruire l’économie russe en se privant de son pétrole et de son gaz sans en souffrir, n’ont pas marché ?
Réponse : les économistes occidentaux qui ont conseillé les politiciens de Joe Biden à Emmanuel Macron en passant par Scholz, Mario Draghi etc. se sont trompé de modèle économique. Je reviendrai dessus avec une leçon intitulée : « Voici comment les économistes occidentaux trompent leurs politiciens et les poussent au suicide économique ».
Le 15 novembre 2017 est publié aux Etats-Unis un livre de 272 pages intitulé :
“Anatomy of Failure : Why America Loses Every War It Starts” (Anatomie de l’échec : Pourquoi les Etats-Unis perdent toutes les guerres qu’ils déclenchent) de Harlan Ullman – Publié par Naval Institute Press (L’Institut Naval est la principale école de formation des marines américains, crées en 1898).
Sur la quatrième page de couverture du livre, on peut lire ceci :
“Pourquoi, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont-ils soit perdu toutes les guerres qu’ils ont commencées, soit ont-ils échoué dans chaque intervention militaire qu’ils ont poursuivie ?
Le nouveau livre de Harlan Ullman répond à cette question des plus troublantes, une question que les Américains ne penseraient même pas à poser parce que ce bilan d’échec a été largement caché à la postérité ou oublié avec le temps.(…) L’une des principales causes d’échec : l’inexpérience d’un trop grand nombre de commandants en chef de la nation.”
Selon le quotidien américain Financial Times reportée sur la 4ème de couverture du livre :
“La thèse de Ullman peut être résumée en une phrase : trop de muscle; pas assez de réflexion. Il recommande une approche “basée sur les cerveaux”. Ce serait un bon point de départ.»
En d’autres mots, dans ce livre, Harlan Ullman analyse les raisons pour lesquelles Washington n’a jamais réussi à remporter de victoires pour les guerres qu’elle a provoquées (de l’Irak au Vietnam en passant par l’Afghanistan, etc.). Harlan Ullman cible comme principales raisons : “les faibles compétences des présidents américains, les erreurs stratégiques, mais surtout la faiblesse de la connaissance culturelle de l’ennemi, qui peut s’illustrer notamment sur la dominante communiste perçue par Washington au sujet du Nord-Vietnam alors qu’il s’agissait avant tout d’une guerre d’auto-détermination (l’épilogue de la guerre d’indépendance contre la France, Paris ayant voulu rendre l’indépendance du Vietnam fictive comme en Afrique en finançant ses vassaux du Sud du pays).”
Et la prochaine guerre que les Etats-Unis vont perdre, c’est celle contre la Chine. Cette prévision est très facile à facile, parce qu’on retrouve comme dans les guerres précédentes qu’ils ont perdues, la même arrogance et surtout, la même suffisance et lacune de connaissances culturelles de l’ennemi, comme l’a dit Harlan Ullman.
Dans cette leçon, nous allons voir comment, les Etats-Unis décident de bloquer l’ascension de la Chine, en menant une guerre contre l’Irak avec l’objectif de mettre la main sur l’ensemble du pétrole du Moyen-Orient à utiliser un jour comme levier de chantage pour détruire l’économie chinoise, le jour qu’elle aura décidé de récupérer Taiwan par la force.
Mais, cette même Chine qui l’a compris, va immédiatement miser sur tout ce qui va réduire sa dépendance au pétrole. Et comme les 60% du pétrole sont utilisés dans les transports, les véhicules électriques vont devenir la cible première de la Chine.
Pour ne pas faire voir que la stratégie sert pour contrer les Etats-Unis dans sa guerre, la Chine réussit un exploit, c’est de soutenir dans les instances des Nations Unies, toutes les initiatives des écologistes européens, visant à sauver la planète, avec un nom de code soufflé à l’oreille des écologistes européens et que tout l’occident va répéter en chœur : « neutralité carbone ».
Et c’est comme cela que la Chine en toute confidentialité, va pousser tout l’occident en marche pour siffler la fin du pétrole, c’est-à-dire l’arme première que Washington souhaite utiliser dans une guerre à venir contre la Chine, en utilisant le prétexte de Taiwan.
Résultat des courses, comme nous verrons dans cette leçon, avec le développement massif des véhicules électriques, la Chine va atteindre le pic, le maximum de sa consommation de pétrole en 2027 et dès ce moment, ce sera la chute des consommations et donc, des importations, avec la conséquence de la chute drastique des prix et la faillite de nombreuses compagnies pétrolières du monde.
Pire, alors que c’est une guerre stratégique que la Chine a créée pour déjouer la guerre économique que les Etats-Unis ont mis du temps pour la détruire économiquement, les Etats-Unis vont tellement y adhérer que les experts prévoient que le pic de consommation américaine de pétrole sera en 2030.
C’est-à-dire que dans 5 ans, nous allons assister à la chute de la consommation américaine de pétrole et comme la Chine et les Etats-Unis à eux seuls consomment aujourd’hui, près de 70% du pétrole mondial, s’ils arrêtent de consommer à partir de 2027, pour la Chine et 2030 pour les Etats-Unis, c’est la fin de l’ère pétrole.
C’est cette fin programmée du pétrole que beaucoup de pays africains ne sont pas disposés à anticiper.
(…)
(…)
Lire la suite sur www.pougala.net
Jean-Paul Pougala
Vendredi le 25 Juillet 2025