(texte)

La France coloniale de Tocqueville, acceptera-t-elle d’être ruinée par l’émancipation des Noirs du Niger ?

Dans la longue lutte d’émancipation des peuples opprimés d’Afrique contre la barbarie européenne, il y aura toujours des Africains, qu’ils soient de simples intellectuels ou des dirigeants politiques, qui pour des calculs personnels ou de carrière, feront le choix de se dresser contre le peuple africain.

Il y aura toujours des Présidents de la République, qui à défaut de se dresser contre leurs propres peuples, se dresseront contre les peuples voisins, contres les dirigeants des peuples voisins, pour le compte du maître occidental.

C’est ce que subissent les dirigeants du Niger en ce moment.

La colonisation a eu ses penseurs et tous les dirigeants occidentaux agissent selon des systèmes de domination bien modélisés par les penseurs de la colonisation.

Face aux dirigeants du Niger, le président français Emmanuel Macron applique Tocqueville.

Pour qualifier Bazoum et les chefs d’état de la CEDEAO qui se sont réunis hier dimanche 30 juillet 2023 pour donner un ultimatum de 7 jours au Niger, il me plait de conclure avec ces trois citations de Tocqueville, selon qui

« La démocratie est Blanche ».

Tocqueville écrit :

1) « Le Nègre fait mille efforts inutiles pour s’introduire dans une société qui le repousse ; il se plie aux goûts de ses oppresseurs, adopte leurs opinions, et aspire, en les imitant, à se confondre avec eux. On lui a dit dès sa naissance que sa race est naturellement inférieure à celle des Blancs, et il n’est pas éloigné de le croire, il a donc honte de lui-même. Dans chacun de ses traits il découvre une trace d’esclavage, et, s’il le pouvait, il consentirait avec joie à se répudier tout entier. »

2) « A la perfection de nos arts, il ne veut opposer que les ressources du désert; à notre tactique, que son courage indiscipliné; à la profondeur de nos desseins, que les instincts spontanés de sa nature sauvage. Il succombe dans cette lutte inégale. »

3) « Le Nègre voudrait se confondre avec l’Européen, et il ne le peut. L’Indien pourrait jusqu’à un certain point y réussir, mais il dédaigne de le tenter. La servilité de l’un le livre à l’esclavage, et l’orgueil de l’autre à la mort. »

Tocqueville 1863.

La chance veut qu’aujourd’hui, il existe une autre Afrique, celle du Mali, celle du Burkina et celle du Niger où les dirigeants n’ont plus la moindre envie de se confondre avec l’Européen et répugnent la servilité qui les livreraient à l’esclavage.

Ils n’ont aucun besoin de faire des efforts pour s’introduire dans une société occidentale qui les repousse. Parce que le monde de 2023, suit la guerre en Ukraine du 24 février 2022 où l’invincibilité de l’Occident vient d’être mis à mal devant le monde entier par un pays avec un PIB jugé égal à celui de l’Espagne, la Russie, mais qui a réussi à tenir tête à 40 pays du G7, de l’Otan, de l’Occident collectif etc.

Comment ne pas donner raison à Mao qui disait :

1) « Nous n’avons que millet et fusils pour toute ressource, mais l’Histoire prouvera en fin de compte que notre millet et nos fusils sont plus puissants que les avions et les tanks américains de Tchang Kaï-chek. »

2) « La supériorité militaire de Tchang Kaï-chek n’était que momentanée, elle était un facteur qui ne pouvait jouer qu’un rôle temporaire, l’aide de l’impérialisme américain était de même un facteur qui ne pouvait jouer qu’un rôle temporaire, alors que le caractère antipopulaire de la guerre de Tchang Kaï-chek et les sentiments du peuple étaient des facteurs au rôle constant, et sous ce rapport, l’Armée populaire de Libération détenait la supériorité. »

3) « Les Volontaires du peuple chinois et le peuple coréen, malgré leur mauvais équipement, ont détruit le mythe de l’« invincibilité » de l’impérialisme américain. Car « Les armes sont un facteur important, mais non décisif, de la guerre. Le facteur décisif, c’est l’homme et non le matériel ».

4) « Le rapport des forces se détermine non seulement par le rapport des puissances militaires et économiques, mais aussi par le rapport des ressources humaines et des forces morales ». Et « Les grandes forces de la guerre ont leurs sources profondes dans les masses populaires.

MAI Tsedoung 1949

Le feuilleton nigérien n’est qu’à son début et j’espère que la France sera suffisamment intelligente pour ne pas perturber le désir d’émancipation du peuple du Niger et de savoir gérer les inconvénients surtout économiques et financiers qu’une telle émancipation aura comme conséquences en France même.

La France et l’Allemagne se sont fait 2 grandes guerres et pourtant elles se parlent amicalement aujourd’hui. Mais pour que cela soit possible, il a fallu que le fautif sache faire profil bas, pour reconnaitre ses fautes et demander pardon.

C’est à la France de copier l’attitude que l’Allemagne a eu à son égard en faisant profil bas face au Niger.

Et de sortir de ce problème par le haut pour construire un avenir amical comme cela se passe entre elle et l’Allemagne, sans que cette humilité ait diminué en quoi que ce soit, le prestige ou la force propulsive de l’Allemagne.

La France doit apprendre que souvent, être humble, c’est un geste de sagesse et d’intelligence et non une manifestation de faiblesse.

Jean-Paul Pougala

Lundi le 31 Juillet 2023
(Leçon republiée le 28/08/2025)

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.