Europe Monde News

SABOTAGE DES GAZODUCS NORTHSTREAM ET NORTHSTREAM II OU ACTE DE GUERRE PASSÉ INAPERÇU : QUI SONT LES RESPONSABLES ?

(Texte)

Le monde d’aujourd’hui tourne autour de trois (03) grands enjeux :

1- l’Energie ;

2- La Défense Stratégique ;

3- La Mondialisation ;

Vraisemblablement de tous ces enjeux mondiaux , la question “énergétique” se trouve être l’enjeu des enjeux de notre temps. Ce qui se justifie par les nombreux contrats, partenariats et accords commerciaux signés entre les pays du monde dans le cadre de la production, la transformation, le transport et la commercialisation de ces ressources énergétiques dont les plus importants semblent être : le pétrole et le gaz.

Concernant le gaz, il faut dire qu’à l’échelle internationale, il se transporte de deux (02) façons :

  • Soit par des Gazoducs
  • Soit par des methaniers

S’agissant de ces gazoducs, à l’échelle mondiale le plus important est le gazoduc NORTHSTREAM I qui s’étend sur 1 200 km sous la mer Baltique, de la côte russe près de Saint-Petersbourg au nord-est de l’Allemagne. Il est ouvert depuis dix ans et achemine un maximum de 170 millions de mètres cubes de gaz par jour de Russie vers l’Allemagne ( Europe).

Il convient de rappeler ici que les propriétaires de NORTHSTREAM sont les suivants :

1- La Russie 50% du capital

2- l’Allemagne 20%

3- Autriche 10%

4- France 10%

5- Royaume-Uni 10%.

I – PRÉTEXTE

C’était un 26 Septembre 2022 que s’est produit l’acte criminel de sabotage du gazoduc NORTHSTREAM en mer Baltique occasionnant d’importantes fuites de gaz. Conformément au Droit International, cet acte criminel contre le gazoduc NORTHSTREAM s’apparente à une “DÉCLARATION DE GUERRE” parceque s’attaquant directement aux intérêts vitaux de plusieurs pays dont ceux d’Europe centrale. Précisons ici que la production industrielle et donc l’économie de la plupart de pays suscités dont l’Allemagne est fortement dépendante de l’approvisionnement en gaz russe. Ceci c’est sans parler des besoins pour la consommation domestique.

Le 28 Septembre 2002 , deux (02) jours après le sabotage de NORTHSTREAM, voilà ce que publiait le média français “LE MONDE” :

“Explosions visant les gazoducs NORTHSTREAM I et II : la piste du sabotage privilégiée. Au moins deux (02) explosions ont touché ces pipelines de la mer Baltique provoquant de spectaculaires fuites de gaz. La thèse d’un accident est a priori écartée et de nombreux experts s’interrogent sur une possible implication de la Russie qui dément”.

À partir de cet instant, d’après les experts, la presse européenne et américaine, il ressort ce qui suit :

1- Nous sommes en face d’un acte criminel et donc intentionnel d’où la piste du “SABOTAGE”.

2- Le Premier au banc des accusés et responsable de ce sabotage semble être la “FÉDÉRATION DE RUSSIE” Selon ces experts occidentaux et leurs organes de presse.

Dès lors, il revient de se poser quelques petites questions afin de mieux comprendre ou cerner le problème.

1- QUE S’EST IL VRAIMENT PASSÉ ?

2- SERAIT-CE UN ACTE CRIMINEL ET DONC DE SABOTAGE ?

3- Y AURAIT-IL DES ÉLÉMENTS À MÊME DE JUSTIFIER LA PISTE CRIMINELLE ?

  • SI OUI ; DANS QUEL INTÉRÊT ?

4- LE OU LES QUI EN SONT LES RESPONSABLES ?

II – DÉCLARATIONS OFFICIELLES DE QUELQUES RESPONSABLES EUROPÉENS ET AMÉRICAINS POUVANT NOUS AIDER À MIEUX COMPRENDRE OU ANALYSER CET ACTE DE SABOTAGE.

Le 27 janvier 2022 , voilà ce que disait Victoria Nuland ( Sous-secrétaire d’État Américaine) : ” Si la Russie envahit l’Ukraine, le NORTHSTREAM II s’arrêtera d’une façon ou d’une autre”.

Quelques jours plus tard, le 07 février 2022, voilà ce qui ressort de l’échange qui a eu lieu entre un journaliste américain et le président des États-Unis à Washington :

Biden : “Si la Russie envahit, c’est à dire que des tanks et des troupes traversent la frontière de l’Ukraine à nouveau, alors il n’y aura plus de gazoduc NORTHSTREAM II. Nous y mettrons fin”.

Journaliste : Mais comment allez-vous faire exactement puisque le projet et le contrôle du projet sont sous le contrôle de l’Allemagne” ?

Biden : “Je vous le promets, nous serons en mesure de le faire”.

Alors comment comprendre que le pays dont le projet et son contrôle en dépendait, je parle ici de l’Allemagne ne semble pas se déranger par cet acte criminel faisant suite à des déclarations assez graves venant de la part d’un pays dit “ALLIÉ” ?

Et que dire des autres actionnaires de ce projet que sont la France, l’Autriche et le Royaume-Uni qui ferment les yeux sur ce sabotage. Personne n’en parle, aucune enquête ouverte. Un silence horriblement gêné et servile sur cet acte de guerre qui témoigne en soi un certain aveu de leur peur du vrai commanditaire.

Parceque disons le très clairement, seule une très grande puissance militaire disposent des moyens logistiques et techniques pour faire sauter deux gazoducs comme ceux là :

  • Reposant à 60 m de profondeur ;
  • Où la pression est énorme ;
  • Et dont la solidité de fabrication était conçue pour résister à des séismes majeurs ( aciers de 6 cm d’épaisseur entouré par une couche de béton de 8 cm d’épaisseur) ;

D’ailleurs, pour confirmer cet aveu de leur peur du vrai commendataire, voilà ce que dit la parlementaire Sevim DAGDELEN du Bundestag :

” L’ Allemagne et d’autres pays de l’UE se présentent comme des vassaux obligeants des États-Unis, refusant d’enquêter sur les causes de l’explosion des gazoducs russes. Cela ressemble à l’aboutissement de l’impuissance de l’Europe”.

III – SABOTAGE DES GAZODUCS NORTHSTREAM I ET II : QUE S’EST-IL VÉRITABLEMENT PASSÉ ?

Tout est aujourd’hui documenté. Selon le Wall Street Journal rapportant une enquête officielle allemande : ” Une équipe de saboteurs a utilisé la Pologne comme base opérationnelle pour faire sauter les gazoducs NORTHSTREAM qui transportaient du gaz de la Russie en Allemagne à travers la mer Baltique”.

” Les enquêteurs allemands ont reconstruit la route en mer Baltique du Yacht Andromeda provenant de Pologne à bord duquel ils ont trouvé des traces de HMX, un explosif militaire pour la démolition d’infrastructures sous-marines”.

Selon le journaliste d’investigation américain Seymour Hersh, lauréat du prix Pulitzer : ” Des explosifs ont été posés sous les gazoducs NORTHSTREAM I et II par des plongeurs américains lors des prétendus exercices de l’OTAN et ont été activés par les Norvégiens”.

TOUT EST DÉSORMAIS PROUVÉ.

En décembre 2021, un groupe de travail, composé d’officiers de la CIA ( Renseignement Américain) , de l’état-major américain et du département d’État est convoqué à la Maison-Blanche avec la mission de saboter NORTHSTREAM.

En juin 2022, pendant l’exercice de l’OTAN Baltops , des patrouilleurs états-uniens et norvégiens opérant à partir du yacht Andromeda envoyé de Pologne placent les charges sous-marines. Trois (03) mois plus tard, le 26 septembre 2022, un avion P8 de la Marine Norvégienne largue une bouée sonar dont le signal fait exploser les charges.

Le Wall Street Journal le définit ( Sabotage) comme : ” Un des plus grands actes de sabotage en Europe depuis la seconde Guerre mondiale”. C’est un acte de guerre accompli par trois (03) membres de l’Alliance atlantique ( OTAN ) que sont : les États-Unis, la Norvège et la Pologne contre l’Allemagne, membre de l’OTAN. Et ce pour empêcher l’Union Européenne d’importer du gaz russe à bas coût et pourquoi pas imposer leur Gaz de schiste ( de moindre qualité comparée au gaz russe) nouvellement découvert aux Européens et ce des coûts très très élevés – Ce qui semble d’ailleurs être le cas à ce jour.

Toujours selon l’Agence américaine de l’énergie, la France s’est imposée en 2022 comme le premier importateur mondial de GNL ( Gaz Naturel Liquéfié) américain avec 13 500 millions de mètre cube à fin octobre 2022 ( Trois 03 fois plus qu’en 2021). Difficile à croire pour un pays qui a interdit l’exploration et la production de gaz de schiste sur son propre sol.

Par Charly KENGNE

Related Posts