Afrique News

Cameroun: Exploitation de l’Or, ce Communiqué du Ministre intérimaire des mines qui ne répond pas toujours à la question; OÙ VA L’OR PRODUIT AU CAMEROUN?

(écrits)

C’est avec une stupéfaction que j’ai lu le communiqué du ministre du 10 février 2026, un document qui donne l’impression que le ministre veut delibément égarer les Camerounais.
Est ce que c’est à cause des mesures énoncées dans son communiqué que l ‘Or continue de sortir du Cameroun hors radar? Le Ministre doit dire la vérité aux Camerounais et répondre à la question suivante : comment l’Or produit au Cameroun se retrouve à l’étranger sans traces ?

Comment comprendre que le MINMIDT pour justifier l’injustifiable va prendre des exemples du Tchad, du Sud-Soudan etc…??? Juste pour en fait banaliser ce scandale qui fait perdre chaque année des centaines de milliards au trésors public, des milliards qui se retrouvent dans les poches des gens qui font sortir de l’Or du Cameroun sans autorisations au vu et au su de tout le monde? Ceci est cynique dans un pays où on manque presque de tout(eau potable, électricité, routes , accès à la santé et éducation…etc
Comme le MINMIDT prend l’exemple des autres pays pour justifier la disparition de l’Or du Cameroun, qu’il prenne aussi le soin d’appliquer les mêmes mesures comme par exemple au Ghana, au Gabon, au Bostwana pour assurer la traçabilité de l’Or au camerounais.
L’or du Cameroun ne passe pas seulement par les frontières terrestres porteuses, comme laisse croire le MINMIDT; il y a aussi les frontières aériennes ou une bonne partie de l ‘Or produit au Cameroun passe sans trace(preuve les lingots d’Or en 2023 saisi à l’aéroport de Douala sans autorisation d’exportation et puis restitué à son propriétaire)
Le MINMIDT propose une série de mesures qui sont pour moi un simple pansement à la vite fait ,
Les mesures du MINMIDT renforceront plutôt la corruption qui a déjà fait son nid au ministère.
Certaines mesures prises demandent une révision du Code minier pour être exécuter. Nul part dans l’actuel code minier, ou ses décrets d’application, il est exigé une étude de faisabilité dans le dossier de demande d’autorisation d ‘exploitation artisanale semi mécanisée.

En quoi le traitement du gravier par système à vase clos nous permettra de mieux tracer l’Or produit au Cameroun? C ‘est de la fuite en avant pure et simple.

Le ministre doit nous faire le bilan des fonds de réhabilitation des sites miniers perçus jusqu’ici, dont il est le seul gestionnaire de ceux-ci.Nous avons des centaines de sites miniers et carrières non réhabilités sur l’étendue du territoire, qui posent un sérieux problème environnemental au niveau de l’écosystème et de la biodiversité ; où est le lien avec l’Or qui a disparu et une des mesures du communiqué du MINMIDT, qui demandes aux opérateurs le paiement de la caution de réhabilitation des sites qui s élève à 3 millions de fcfa par hectare, soit environ 63 millions de fcfa pour la surface maximale de 21 hectares autorisés pour les autorisations d’exploitation artisanale semi mécanisée?

Par ce communiqué il est clair que le ministre intérimaire veut égarer les Camerounais , il est conscient que ça ne marchera pas car, plus de 50% des sites miniers aurifères dans les provinces de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord appartiennent à eux mêmes les autorités à travers des prêtes noms. Voilà pourquoi j’ai toujours demandé un audit du cadastre miniers camerounais. Ils ont plutôt préféré mettre le cadastre minier qui était en ligne et permettait au usagers de consulter les espaces libres et les détenteurs de titres miniers et autorisations “Offline ” depuis plus de 4 mois.

Il n’y a plus aucune visibilité sur l’octroie des titres miniers et autorisations au Cameroun , ce qui cause une surenchère auprès des services du cadastre minier de la part des agents du MINMIDT . Les opérateurs miniers sont obligés de monnayer pour obtenir des informations jadis gratuites, lorsque le cadastre minier était en ligne . A qui profite cette cacophonie ??


Les mesures prises dans communiqué du ministre violent le code minier en vigueur car nul part dans ce code, et même dans son décret d’application, il n’est question d’exiger aux opérateurs de présenter une étude de faisabilité. L’exploitation artisanale semi mécanisée est une activité qui cible, généralement, de l’or alluvionnaire et non de l’or primaire qui ́nécessite des études approfondies (géophysique, sondage, études de faisabilité etc); pour ce qui est de l Or alluvionnaire, eluvioo-colluvionaire, il faut juste une évaluation du flat(fonçage des puits) et un test d’exploitabilité pour déterminer les teneurs et les réserves.

Le Cameroun aurait perdu depuis 2010 jusqu’en 2025 le contrôle sur 300,000 kg d’or sortis par des circuits obscurs. C’est scandaleux. Selon une source qui a sollicité l’anonymat, en 2024 le Cameroun aurait exporté officiellement moins de 6kg d or et en 2025 aucune exportation d’Or officiellement. Pour dire que 2023 était encore mieux avec 22kg d’exportés officiellement. Nous attendons donc de voir ce que le communiqué du Ministre va nous faire exporter officiellement en 2026.

En conclusion, les mesures administratives prises par le MINMIDT dans son communiqué sont hors sujet et sans objet. Si elles sont mises en exécution, nous allons aussitôt voir appliquées accroître le degré de corruption qui a déjà fait son nid au MINMIDT. C’est le Cameroun qui perdra en attractivité et nous allons nous éloigner des instructions du chef de l’Etat de faire du Cameroun une destination minière.

Dr Bareja Youmssi
Expert en mines et pétrole
Enseignant-chercheur

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.