(vidéo & texte)

Retour du Gabon: du 20 novembre, au 5 décembre 2025

Q/ après 23 années, qu’as-it ressenti à son arrivée à l’aéroport Léon MBA de LBV?

Tour de Libreville, morceaux choisis d’un récit publier le 05 Février 2026:

“Mon oncle m’a conduit au sud de Libreville, quartier Glass. Quartier où ma famille a vécu de 1991 à 1996 avant d’aller plus au nord, quartier Louis.

La maison était presqu’au bout d’une allée, au pied de l’hôtel Méridien, actuellement désaffecté. Oh ça fait drôle…je ne compte plus le nombre de fois où nous sommes allés à la piscine de l’hôtel. La maison est toujours là, je vois même émerger un manguier, le même que j’ai connu ? Après tout un manguier peut vivre jusqu’à 300 ans. Vivre autant sans bouger, rester planté là, et ‘observer’ le tumulte de la vie autour….Il n’y a plus de portail grillagé mais un haut et solide portail en fer. Je n’ai pas besoin d’aller plus loin et de déranger ses habitants. Depuis la cour, on pouvait entendre parfois maman jouer au piano. Depuis le salon, on pouvait voir le week-end papa taper à la machine à écrire dans la cour. Il portait un t-shirt blanc, un pantalon noir, détendu, en totale opposition avec son allure veste-cravate-diplomate en semaine. Le piano, la machine à écrire, le manguier, mais ne pas croire que la vie était sereine dans une société qui ne l’était pas…la dictature ne s’arrête pas à la porte d’entrée des foyers, elle est une sorte de liquide glauque qui s’insinue dans les psychés, il faut avoir une grande force pour ne pas craquer…mes parents sont toujours ensemble…couple mixte toujours marié. Grande force. Pas de pudeur de gazelles, cela relève de l’exploit, surtout à l’époque où ils se sont mariés…

            La maison était en forme de rectangle, à l’autre bout, il y avait une sorte d’annexe, un fourre-tout où je m’isolais pour dessiner, peindre. C’est dans cette annexe que ma mère et ma sœur se cachèrent en 1990. Des émeutes avaient embrasé plusieurs parties de la capitale, des étudiants avaient été tués, le système monolithique politique mis en place par Omar Bongo était à bout de souffle. A Glass, des magasins furent brûlés et des émeutiers dont le discernement était aboli s’étaient aventurés dans l’allée menant au domicile. Avant de faire demi-tour. Une conférence nationale se tient en mars-avril 1990 sous la pression de François Mitterand. À l’issue de celle-ci (et de manifestations), des réformes politiques furent adoptées, dont la création d’un sénat national, la décentralisation des finances, la liberté de rassemblement et de la presse, l’abolition du visa de sortie obligatoire et… le multipartisme. Pour la première fois, des élections législatives multipartites eurent lieu en septembre-octobre de la même année. Le Gabon devint alors une démocrature…

La Plage…:      Revivre le quotidien

            Non je n’ai pas prévu d’aller à la plage. Non je n’ai pas prévu d’aller visiter un parc national. Ni même un musée. Je n’ai pas l’intention pour ce retour de faire le touriste dans mon propre pays. Je veux juste revivre la ville au quotidien. Marcher dans la galerie commerciale du supermarché Mbolo. Me promener à la Baie des Rois. Prendre un petit déjeuner à Blé Doré qui pousse le localisme à l’extrême en proposant des forêts noires à l’ananas. Discuter avec Audrey, tenancière du bistrot à côté de la villa de mon oncle. Elle me montre des vidéos de sa nièce qui reprend du Céline Dion dans une soirée Karaoké. Acheter des beignets dans la rue. Recharger ma carte sim gabonaise, dans la rue aussi. Faire des courses dans le centre-ville. Faire du change à l’aéroport. Observer les femmes, les hommes. Les observer me fait du bien. Je réalise à quel point en Europe, nous sommes victimes de l’occidentalisation des corps.

Beaucoup de gabonais ont des rondeurs, des épaules larges, des cuisses larges, des ventres. Au contraire, on mange beaucoup de légumes au pays. Les populations d’Afrique centrale (dont les Gabonais) ont souvent une morphologie plutôt trapue/compacte. C’est une adaptation aux climats chauds-humides équatoriaux combinée à des millénaires de régime alimentaire riche en féculents (igname, manioc, banane plantain, etc.) qui explique ce type de silhouette robuste. Et…c’est ok. Je me demande pourquoi je m’inflige de la piscine tous les jours, pourquoi je ne ne mange qu’une fois par jour, pourquoi je me force à dormir avant minuit.  Et encore, je connais des proches originairees d’Afrique Centrale qui sont bourrés de complexes, surtout les femmes. Maintenant que je suis à Libreville, de ce côté là je me sens mieux, je me sens à ma place. Après tout, la méthodologie de l’Indice de Masse Corporelle a été développée et calibrée historiquement à partir de données majoritairement issues de populations blanches européennes ou nord-américaines. Cela crée des limites, forcément, quand on l’applique à d’autres groupes ethniques, y compris les populations africaines, dont les Gabonais.

            Ici la beauté ne passe pas spécialement par le poids. Elle passe par l’allure par contre. Est belle la personne qui présente bien. Il faut être soigné, être propre, être bien habillé. Les gabonais savent avoir belle allure. Et avoir belle allure, c’est être beau, tout simplement.

            Et ça me va.

            Je mange finalement assez peu, c’est l’effet du voyage, de la chaleur aussi. Nous sommes en pleine saison des pluies. Des pluies très impressionnantes alternent avec des phases de chaleur qui ne donnent certainement pas envie de manger une bonne raclette. Ici pas de piscine municipale, mais je marche beaucoup, beaucoup. Je bois plus que je ne mange. Peu d’alcool. Eau, fanta.

TOURNEE 2026 sobrement JANN HALEXANDER

-la tournée polyvalente 2026. Essentiellement en France,

-une date doit être confirmée en Belgique et

-des dates sont prévues au Gabon, plus largement Afrique Centrale en novembre,

ce sera un sacré challenge.

-Tu es en pleine rédaction de ‘COEUR CANARI, cahier d’un retour au Gabon Natal’ qui doit sortir le 5 février.

-Le 13 mars sortira l’album ‘LIBREVILLE CONFIDENTIEL’, qui est  un album concept réalisé à l’issue de ton séjour au Gabon où tu n’étais pas retourné depuis 23 ans.

LES DATES DE LA TOURNEE

23 janvier La Parenthèse Inattendue, Tronsanges

24 janvier La Charité-sur-Loire

31  janvier La Bouqinerie d’Elsa, Le Havre

6 février Théâtre Stéphane Gildas*

13 février Café de la Jeunesse, Parigny-les-Vaux

14 février La Charité-sur-Loire

15 février La Charité-sur-Loire

27 février Café O Berry, Vierzon

28 février La Parenthèse Inattendue, Tronsanges

13 mars La Camillienne, Paris

18 mars Théâtre du Gouvernail, Paris *

19 mars Théâtre de l’Impromptu, Bordeaux

25 mars Galerie Grand Merci Paris

27 mars La Charité-sur- Loire

28 mars La Charité-sur-Loire

16 mai : spectacle DU GABON A LA RUSSIE, Jaulnay

22  mai :  Association Ô Ville-Âge, Massy

30 mai Ateliers d’artistes Portes Ouvertes, Montrouge

3 juin Publico

6 juin Péniche de Triel, Triel-sur-Seine

4 juillet Théâtre  de l’Incongru, Avignon

5 juillet – Théâtre  de l’Incongru, Avignon

6 juillet – Théâtre  de l’Incongru, Avignon

7 juillet – Théâtre  de l’Incongru, Avignon

8 juillet – Théâtre  de l’Incongru, Avignon

9 juillet – Théâtre  de l’Incongru, Avignon

10 juillet – Théâtre  de l’Incongru, Avignon

12 septembre Atelier Basfroid, Paris

19 septembre : Massy / Veronika Bulycheva 

Samedi 24 octobre : Confessions d’un Vampire Sud-Africain, Jaulnay

31 octobre- Salons de Lord Phoebus, Paris

Novembre : Gabon & Afrique Centrale.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.