

(texte)
L’attribution d ‘un titre minier à une société est un événement normal dans tout pays minier serieux.Mais je constate qu’au Cameroun on en fait un breaking news accompagné de trop de bruit aux allures des objectifs politiques. Je l’ai toujours dit la mine et la politique n’ont jamais fait chemin ensemble. La mise en exploitation d’une mine ne se force pas et ne se décrète pas .
La Cameroon Mining Company (Caminco) a obtenu, le 19 août 2025 à Yaoundé, son permis d’exploitation du gisement aurifère de Mborguene (Est), officiellement baptisé « Betara Oya ». Le titre minier a été remis par le ministre par intérim des Mines, Fuh Calistus Gentry, en présence du partenaire technique et financier Shandong Gold Mining Co, Ltd, société chinoise dont 42 % du capital est détenu par Pékin; avec pour instruction ferme de livrer la première production dans deux ans.
Voilà un Etat qui encourage le bricole, nous avons vu G stone sortir une carrière de fer à grand Zambi en lieu et place d’une mine de fer
Quelle type d ‘exploitation le MINMIDT veut en 2 ans ???
Caminco exploite(semi mécanisée)déjà à Mbonguere depuis des années et tout le monde est au courant .Le ministre a juste régularisé ce qu’ils faisaient illégalement.
C’est comme ça que la société Codias a sorti une mine souterraine d’Or de nul part .
Caminco n’a pas fait d’exploration proprement dite,les reseves ne sont certifiées par un cabinet reconnu , une étude de faisabilité sérieuse n’ a pas être faite , une étude d’impact environnementale de facette a été conduite , la consultation publique a été bafoué , aucun plan de développement de la communauté local n’est annoncé….
- Le développement minierne peut se résumer à l’ouverture précipitée d’une carrière ou d’une fosse ,encore moins en contournant les étapes fondamentales que sont :
L’exploration certifiée et la validation indépendantes reserves, une étude de faisabilité technique et économique robuste,
Une évaluation environnementale et sociale crédible,
Et surtout, l’implication réelle des communautés locales.
Accelerer artificiellement les projets miniers sous prétexte d’urgence revient souvent à hypothéquer la durabilité, la transparente et même la rentabilité de l’exploitation.
Un projet minier serieux est un marathon, rarement un sprint;même avec le financement sécurisé, il faut plusieurs années pour aboutir à une mine moderne et conforme aus standards internationaux (JORC,NI 43-101,etc.) L’Etat encourage la piraterie minière… oui ils faut encourager les nationaux à exploiter mais ils doivent observer le minimum des standards requis. - Encourager les nationaux est ce qu’il faut faire , mais tout cela doit s’accompagner d’un cadre rigoureux de gouvernance, de certification et de contrôle. Sans cela , le risque est grand de transformer une opportunité stratégique en catastrophe économique,sociale et environnementale.
Il n’ya que des chinois pour promettre de mettre une mine en exploitation en 2 ans .. ils feront des chinoiseries comme d’habitude, écrémer le gisement , polluer les eaux,détruire l’écosystème et la biodiversité.
Pour une mise en exploitation d’une mine moderne il faut au minimum 5 ans a partir du moment ouble financement est déjà disponible et que tout ce que je viens de citer si haut a été bien fait .
Le secteur minier Camerounais n’est pas sur le bon chemin ; nous devons permettre au chef de l’état de pouvoir un jour inaugurer une mine moderne qui nous honore.
Dr Bareja Youmssi
Expert en mines et pétrole
Enseignant-Chercheur