

(texte)
L’année 2025 rentrera dans les archives comme celle, historique, qui a vu le Cameroun devenir virtuellement un pays minier, avec une pléthore de cérémonies de poses de premières pierres: l’ inauguration de la carrière artisanale de fer de grand zambi et l’annonce, il ya quelques temps, d’une mine(pirate) artisanale souterraine d’or tombée tout droit du ciel.
La dernière annonce de pose de première pierre est celle de la bauxite de Minim martap qui aura lieu du 23 au 25 Septembre à Ngaoundéré.
Les élections approchent et les poses de premières pierres s’intensifient dans le secteur minier Camerounais. Voilà un projet dont l’étude de faisabilité n’a rien à voir avec les réalités du terrain; une étude de faisabilité fabriquée dans les laboratoires indien. Canyon resources à travers sa filiale Camerounaise Camalco n’a aucune capacité financière et technique pour développer la bauxite de minim martap. Ils excellent juste dans la spéculation et la levée des fonds à l’international ; des fond qui n’arrivent généralement pas au Cameroun. Leur promoteur (un certain singapourien), veut s’accaparer de Camrail et du terminal mineralier à Kribi. ,C’est une stratégie identique à celle qu’il a tenté malheureusement de faire au Gabon.
La pose de la premiere pierre du 23 septembre est purement à caractère électorale et politique. La bauxite de Minim martap ne sera pas mis en exploitation avant 10 ans, car c’est un projet qui connaît beaucoup d’obstacles (une faible teneur d’alumine, réserves pas de classe mondiale, manque d’infrastructures et énergie).
La junior australienne fait des petits montages financiers avec la complicité de certains Camerounais afin de s’en mettre plein les poches. Ils n’ont aucune intention réelle de developper le projet de Minim martap. Ils font juste du bruit pour pouvoir atteindre leur objectif financier.
On ne peut pas vendre le minerai brut de Minim martap et de Ngaoundal, car le taux de concentration est bas et le coût de transport ferroviaire élevé. Les acheteurs du minerais brut vont préférer prendre en guinée Conakry où ils produisent 80 millions de tonnes de bauxite à 60% de teneur par an .
La bauxite de Minim Martap ne peut être rentable que si sa transformation en alumine se fait sur place pour les Industries locales et de la sous régions. Mais il faudra d’abord resoudre le problème de l’accès à l’électricité à bon prix pour ne pas plomber la rentabilité du projet.
Pour rappel
Le 30 Juillet 2025 à l’Hôtel Hilton de Yaoundé, l’Etat Camerounais avait signé une convention minière avec CAMALCO SA sur l’exploitation de la bauxite de Minim Martap. Elle doit se dérouler en deux phases : la première phase consistera à exploiter trois plateaux plus riches en alumine qui représente près de 51% pour des réserves prouvées de 99 millions de tonnes avec une production annuelle prévue de 5 millions de tonnes pour une durée de vie de la première phase de 20 ans. Les termes clés de la convention sont les suivantes :
➢ de 10% des parts gratuites de l’Etat ;
➢ de la taxe ad valorem au taux de 3% de la valeur marchande ;
➢ du partage de production au taux de 5% du produit marchand ;
➢ du fonds de développement du secteur minier au taux de 1 % du chiffre d’affaires hors taxe ;
➢ du Compte spécial de développement des capacités au taux de 1 % du chiffre d’affaires hors taxe;
➢ des droits de concession domaniale fixés à 100 000 FCFA/Km2/an ;
➢ de la taxe à l’exportation au taux de 2% ;
➢ d’ouverture du capital de la société de projet à hauteur de dix pour cent (10%) aux nationaux
➢ Un pas de porte ou bonus de signature d’un milliard de FCFA que Camalco devra verser à l’Etat Camerounais.
Avant de poursuivre l’analyse.
Quelques rappels :
Qu’est-ce que la bauxite ?
La bauxite est une roche sédimentaire blanche, rouge ou grise, caractérisée par sa forte teneur en alumine Al₂O₃ et en oxydes de fer. Cette roche constitue le principal minerai permettant la production d’aluminium et de gallium. Elle se forme par altération continentale en climat chaud et humide.
Principaux pays producteurs de bauxite dans le monde en 2023 (en milliers de tonnes)
Caractéristique
Production en milliers de tonnes
Australie
98.000
Guinée
97.000
Chine
93.000
Brésil
31.000
Historiquement, le Cameroun depuis l’époque coloniale détient deux gisements de bauxite : Fongo Tongo et Minim Martap. Ce sont des gisements connus de tous depuis l’école primaire (Camalco n’a donc pas découvert un gisement de bauxite au Cameroun) et qui n’avaient jamais intéressé les colons. Ils n’avaient aucun intérêt économique, étaient assez éloignés de la côte atlantique, n’avaient pas de grandes réserves et n’étaient pas assez riche en Alumine.
Le Permis de Recherche sur Minim Martap
Au départ, en 2008, les permis sur la bauxite de Minim Martap et de Ngaoundal sont détenus par la Société HYDROMINES INC qui, par la suite, va changer de dénomination pour devenir la Cameroon Alumina Limited (CAL). En Avril 2011, le Premier Ministre signe l’arrêté portant création du Comité chargé des négociations en vue de la conclusion d’une convention minière entre la société CAL et l’Etat du Cameroun. Malheureusement pour la CAL, l’Etat Camerounais juge les négociations non concluantes et en 2018, il attribue les mêmes permis à CAMALCO SA, une filiale de Canyon ressources pour une durée de trois ans non renouvelables et avec des objectifs bien précis : confirmer les réserves et boucler les études de faisabilités.
Courant 2021, Canyon Resources a entamé des discussions en vue de signer une convention minière et obtenir le permis d’exploitation minière pour lancer la construction et l’exploitation de la mine.
En Juin 2022, CAMALCO publie officiellement l’étude de faisabilité du projet.
Qui est Canyon Resources ?
La société était auparavant connue sous le nom de Castlemaine Resources Limited et a changé son nom pour Canyon Resources Limited en mars 2010. Canyon Resources Limited a été constituée en 2009 et est basée à West Perth, en Australie.
Son Comité de gestion est constitué des personnes ci-après :
Mr. Mark Ainsworth Hohnen : President du Conseil d’Administration
Mr. Peter Secker : Directeur General (Canyon resources)
Mr Jean Sébastien Boutet, Directeur.Commercial
Mr. Phillip Gallagher : Consultant
Mr. Matthew McNeill Worner : C.A.
Mr. Rana Singh:Directeur Général de Camalco
Mr Patrice l’Huillier : Directeur du Projet Camalco
Il est important de souligner qu’en dehors du projet de bauxite au Cameroun, Canyon ressources n’a plus aucun projet ailleurs; un autre indice qui montre que nous avons à faire à des spéculateurs pure et simple.
Une autre observation, dans le comité de gestion de Canyon ressources, il n’y a pas de Camerounais. Pourtant leur unique projet se trouve au Cameroun. L’Unique camerounais qui apparaît se trouve à CAMALCO comme DGA en la personne M. Kouakam Mbenjo .
Dr. Bareja Youmssi
Expert en Mines et Pétrole
Enseignant -Chercheur