BI-NATIONALITÉ/PAUL-ERIC EMERY : »UNE NATION NE PEUT PAS AVOIR DEUX TYPES DE CITOYENS » (JMTV+)

Dans cette quatrième partie, Paul-Eric Emery encense encore Patrick Mboma, l’ancien goaleador camerounais. Passée la récupération politique des réussites des Lions Indomptables du Cameroun au profit de son chef, notre invité nous explique combien, et comment, le Président Paul BIYA, et non la présidence, est une institution.

CORRUPTION AU CAMEROUN

En déplacement au Cameroun, on assiste régulièrement à une forme de contrôle par les forces de l’ordre, qui sort de la norme internationale car, il n’est pas rare que ceux-ci exigent de vous votre carnet de vaccination, alors que vous circulez en ville. La non présentation de ce document, qui ne doit être demandé que dans les aéroports et les frontières terrestres, peut vous coûter plusieurs milliers de franc cfa, qui prennent toujours des directions d’autres poches que celle du Trésor Public et ceci, Paul-Eric Emery trouve cela aussi normal.

BI-NATIONALITÉ

Ce chapitre semble être celui que maîtrise notre invité, au vu des arguments développés, en voici quelques-uns: « …du point de vu des textes c’est une faute pour un pays d’avoir des citoyens classés en deux catégories dans la même Nations… » « …une Nation ne peut avoir deux types de citoyens… »

A QUI APPARTIENT LE PATRIMOINE DE L’U.N.C ?

Une aile (300 mètre carré) de l’Ambassade du Cameroun à Paris est aujourd’hui considérée comme étant le patrimoine du RDPC, ceci car cette formation politique au pouvoir, est la continuité de l’UNC, ancien parti unique crée par Amadou Ahidjo le prédécesseur de Paul Biya, qui fut lui aussi membre. Cette salle qui est aujourd’hui inutilisée pose un problème; les formations politiques de l’opposition souhaitant, elles aussi, y tenir leurs différentes réunions, estimant que les fonds pour son achat émanèrent du Trésor Public camerounais, donc des poches des camerounais. Dans les rangs du RDPC, on ne l’entend pas de cette oreille et, devant ce tiraillement cette salle serait depuis plusieurs mois fermée.

OU VIT LE PRÉSIDENT BIYA?

Cette question est venue d’une téléspectatrice de JMTV+, vous aurez la réponse du fidèle au RDPC en visionnant.

JMTV+

Partagez sur les réseaux sociaux

leave a reply