1. LES ENJEUX MINIERS EN AFRIQUE,

– Le potentiel minier africain est incommensurable comme on le sait, en langage simple, quels sont les enjeux qui sont en cours sur la scène internationale pour l’exploitation minière de l’Afrique par l’Occident, la France, la Grande Bretagne, les Etats-Unis, le Canada et même l’Australie; et plus récemment  la Chine, La Russie?

-Quel avenir pour les Africains en terme d’autonomie dans cette exploitation là?

-Si l’Afrique avait la main complète sur ses ressources naturelles et avait la possibilité de les transformer sur place,  serait-elle au même niveau de développement que les Occidentaux, voir supérieure?

2. LES ENJEUX AGRICOLES EN AFRIQUE,

. Comment l’Afrique doit-elle procéder en terme de stratégie et de coopération pour développer plus rapidement et plus efficacement son agriculture ?

-La Russie et l’Ukraine qui nourrissent pratiquement le monde, et l’Afrique notamment, sur plan céréallier, des engrais et huile, est ce acceptable?

– Le monde n’est plus le même depuis l’éclatement de la crise en Ukraine; L’Afrique en est d’ailleurs l’une des principales victimes, quelles sont aujourd’hui les urgences agricoles pour l’Afrique si elle veut connaître la sécurité et l’autosuffisance alimentaire ?

3. LES RELATIONS INTERNATIONALES pour l’AFRIQUE? AU VUE DE LA GUERRE EN UKRAINE.

-N”assiste-on pas là à un rebattement des cartes pour les pays du tiers monde sur l’échiquier international ?

Et dans ce cas quels sont les blocs qui tireront les marrons du feu d’après votre analyse ?

-On a remarqué que les africains ont opté pour la neutralité, malgré les pressions des Occidentaux. Etait ce la meilleure voie ?

Comment l’Afrique peut-elle s’affirmer sur la scène internationale pour protéger ses intérêts vitaux et défendre ses valeurs?

Pour répondre à toutes ces questions, l’invité du Bœuf-Politique est Dr Hamidine Moctar KANE, Docteur en économie et intelligence économique.

JMTV+

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.