Génocide Bamiléké et Bassa:

 Alors que son prédécesseur, François Hollande, avait reconnu, je le cite, “des exactions” de l’armée française au Cameroun,le 26 juillet 2022 à Yaoundé Emmanuel Macron a lui,a ouvert une nouvelle page mémorielle, proposant de “créer une commission composée d’historiens des deux pays,chargés de faire la lumière sur l’attitude des autorités françaises pendant la colonisation et après l’indépendance formelle du pays en 1960

Le journal le Monde du 27 juillet, dans un article de mon confrère Philippe RICARD, estime que ceci est la principale annonce faite par Emmanuel Macron, qu’en pensez-vous?

* Constantin Melnik décrit dans son livre “la mort était leur mission” les deux guerres menées par la même armées française au même moment, en Algérie et au Cameroun..

 Emmanuel Macron avait reconnu, avant même de devenir président de la République, que la guerre d’Algérie “fut un crime contre l’humanité”; au Cameroun où les populations ont subi une guerre similaires, l’armée française allant jusqu’à utiliser du NAPALM; le même Emanuel Macron donne l’impression de n’avoir pas assez appris sur le Cameroun,  pourquoi ces deux poids deux mesures?

Ce que ce double discours ne traduirait-il pas, simplement, une certaine peur de la France vis à vis des Algériens, plus nombreux en France et promptes à réagir?

Hypothèse:  AU NOM DU FILS

Va-t-on assister au même scénario qu’au Tchad où Emmanuel Macron s’était déplacer en avril 2021 pour adouber le fils DEBY?

Adouber Franck Biya, le fils de qui on sait, ne faisait-il pas partie de l’objet de ce déplacement en terre camerounaise?

Hypothèse: Thierry MARCHAND,

 Un Général d’Armée nommé Ambassadeur de France au Cameroun en remplacement de Christophe Guilhou, qu’est ce qui se trame?

Envisagerait-on de punir l’ancien “Bon élève” devenu  “récalcitrant” , ou tout simplement faire plier ce pays qui aurait osé nouer un accord militaire avec le pays de Vladimir Poutine?

QUESTION à MICHEL LOBE (à propos d’Achille Mbembe)

Achille Mbembe est désormais traité de “TRAITRE” pour une bonne partie d’africain, depuis le sommet Afrique/France de Montpellier, et les choses ne se sont pas arrangées, puis qu’il a fait partie du déplacement au Cameroun d’Emmanuel Macron, vous qui échangez souvent avec lui, et donc le connaissez mieux que nous, comment jugez-vous ce que d’aucun qualifient d’anathème?

JMTV+

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.