(Texto)

Chères amies et chers amis,
Rendons hommage à un homme exceptionnel, un ami cher, un frère et un acteur de talent que le silence et l’indifférence ne sauraient couvrir.
Joseph Momo nous a quittés il y a un an. Mais sa présence précieuse illumine toujours nos cœurs car Big Jo, comme je l’appelais, a marqué nos vies de manière indélébile.
Joseph Momo était un des nôtres. C’était aussi un artiste et un acteur aux multiples facettes. Ses éclats de rire, sa simplicité et sa joie de vivre le distinguait des autres car il savait apporter son aide, son conseil et toute sa persévérance à ses amis, à des inconnus ou à ceux qu’il connaissait à peine.

Big Jo était une grande âme que nous devons célébrer car là-haut, il doit certainement nous regarder sans nous juger. La solidarité était aussi sa force. Cette voix généreuse nous manque aujourd’hui mais son œuvre, toujours présente, vient nous rappeler qu’il ne nous a jamais quittés.
En effet, au cours de la journée d’hommage organisée par son épouse, la charmante Jeannette Momo, femme de conviction et dotée d’un idéal forgé par les épreuves de la vie, nous avons vu défiler des images de notre cher regretté.
Le talent de Joseph Momo était indéniable. Mais son humilité et sa gentillesse le démarquait de tous ses confrères et amis. Big Jo était tout simplement magique.

Combien de nouveaux talents a-t-il soutenu ? Nul ne saurait le dire car il partageait et soutenait tous ceux et toutes celles qui lui confiaient leurs bleus dans ce monde artistique qui est une jungle.
Nous ne pouvons oublier son œuvre grandiose qui s’étale de la chanson aux plateaux de cinéma avec les meilleurs actrices et acteurs de sa génération. Le cinéma camerounais a perdu un acteur qui illuminait ses salles. Le cinéma français a su le détecter par son talent naturel.
Joseph Momo ne cessera de nous surprendre. Il était le trait d’union entre les paumés, les poètes et les précaires du spectacle. Il avait ce malin plaisir d’offrir à qui le souhaitait, le peu qu’il possédait. Son sens de l’altruisme conduisait autour de lui tous ceux qui se cherchaient. Big Jo était tout simplement un des nôtres. Un de ceux qui vous écoutaient pour partager vos joies et vos peines.
Il est de notre devoir de perpétuer la mémoire de Joseph Momo. Cette idée est née en ce jour d’hommage pour un « PRIX JOSEPH MOMO » destinés à la culture et au cinéma africain. Nous devons engager cette bataille dès aujourd’hui pour que ce projet voit le jour.

Joseph Momo était en dehors des plateaux de cinéma un homme fidèle à ses convictions, un époux charmant et un père qui entourait toute sa famille. Rendons honneur à son épouse, Jeannette Momo, qui se bat pour perpétuer la mémoire de celui qui avait le don de faire rire ceux qui l’entouraient, de rendre chaque instant mémorable et de réchauffer nos cœurs par sa présence. Il était un pilier de notre cercle d’amis, un confident et un réconfort dans les moments difficiles.

Rappelons-nous de l’homme que nous avons perdu, de l’acteur talentueux aux mille talents, du chanteur qui restera toujours dans nos cœurs car il vit toujours à travers les films qui suscitent toutes nos émotions.

Par Michel Lobé Etamé

Related Posts