Remiencourt met le Gabon à l’Honneur

Comme chaque année, Remiencourt(80) a rendu un hommage aux soldats africains tombés pour ce village en 1940 et surtout, à Jean- Baptiste Ntchoréré, Caporal de l’armée Française d’origine Gabonaise.
Outre la présence de Barbara POMPILI,nouvelle Députée de la Somme venue renforcer les habitués tels que Hugues de Francqueville le maire, Olivier Jardé le Conseiller Général, les portes Drapeau, les Remiencourtoises et Remiencourtois, l’édition 2014 a été renforcée par la présence effective de Landry Mandoukou et de Christian Youla,tous deux natif du Gabon.
Autre événement marquant et pas des moindres, un drapeau Gabonais, offert à ce village par un non-Gabonais, a pour la première fois depuis soixante-dix ans(70) flotté, à côté de celui de la France, dans ce village où, moins de trois (3) années en arrière et avant l’arrivée du Journaliste Reporter Jacky Moiffo pour rétablir la vérité, Jean-Baptiste Ntchoréré, natif de Libreville au Gabon, était considéré comme étant d’origine Tchadienne.

Rappel: Christian et Landry sont les 2è et 3è Gabonais seulement à avoir, à ce jour découvert la tombe du Caporal J-B Ntchoréré, après une autre gabonaise à qui Jacky Moiffo la présenta en 2013.

Partagez sur les réseaux sociaux

leave a reply