(Vidéo & texte)

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Le 25 septembre 1987, au retour d’un voyage en Afrique du Sud, Jean-Luc Romero-Michel découvre sa séropositivité. Hasard plein de sens et de symbole, il prenait son 1er traitement – l’AZT – le 1er décembre 1987, déclaré l’année suivante Journée mondiale de la lutte contre le sida.

SurVivant est le récit sans tabous d’un militant, élu, gay, marié et séropositif. Préfacé par Anne Hidalgo, femme et élue engagée dans ce combat pour la vie, SurVivant retrace également l’histoire sociale, médicale et politique d’une pandémie qui a bouleversé notre société en tuant plus de 40 millions de femmes, d’hommes et d’enfants, et a définitivement modifié la relation entre les soignants et les patients avec la mise en oeuvre de la démocratie sanitaire.

Comment vivre lorsqu’on est atteint d’une maladie « honteuse », stigmatisante ? Comment survivre lorsqu’on est atteint d’une maladie mortelle ? À travers ces trente années de lutte, jalonnées d’angoisses et de craintes, mais aussi de joies et d’espoirs, Jean-Luc Romero-Michel nous livre le parcours exemplaire d’un homme qui, comme 11 millions de Français, doit apprendre à vivre, jour après jour, avec la maladie. Un témoignage salutaire pour tous ceux confrontés à la maladie et une leçon de courage pour tous, afin de montrer que l’on peut concilier maladie mortelle et projets d’avenir.

À ce jour, Jean-Luc Romero-Michel est le seul homme politique à avoir osé révéler sa séropositivité.

Biographie

Jean-Luc Romero-Michel est conseiller régional d’Île-de-France et maire-adjoint du XIIe arrondissement de Paris. Il préside Élus Locaux Contre le Sida (ELCS). En juin 2016, il a été élu ambassadeur d’« une Île-de-France sans sida » par le conseil régional d’Île-de-France. Il est également président de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD). Il est l’auteur d’une dizaine de livres, dont On m’a volé ma vérité, Virus de vie, Les voleurs de liberté, Homopoliticus ou Ma mort m’appartient.

Related Posts