«Le chef de l’État, Paul Biya, a signé le 29 septembre, un décret habilitant le ministre en charge de l’Économie, à signer avec la Commerzbank Aktiengesellschaft, 2e groupe bancaire en Allemagne, un accord de prêt de 58 246 175,58 dollars US, soit environ 33,8 milliards de FCFA. Selon le décret présidentiel, ces ressources serviront pour le financement du renouvellement du partenariat avec le groupement « OMP Solutions », dans le cadre du soutien du contingent camerounais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation (Minusca) en République centrafricaine (RCA).

Né du partenariat entre le Groupe Marck (groupe industriel français qui conçoit et commercialise des solutions en uniformes) et Ineo Support Global (spécialiste de l’approvisionnement de fonction logistique au profit des forces de défense et de sécurité), le groupement OMP Solutions a développé une solution globale conforme aux exigences de l’ONU en matière d’éligibilité pour les opérations de maintien de la paix.

Il accompagne les contingents pour la réussite de leur intégration tout au long de la mission. C’est avec ce consortium que le Cameroun a signé un contrat de partenariat pour soutenir ses troupes en RCA dans le cadre de la Minusca.»

  Clés de compréhension :

1-  Auteur du document (extrait) publié

Cet extrait  serait issu du magazine (Investir au Cameroun) du mercredi, 30 septembre 2020 15:27.  Mais tel qu’il se présente, son auteur n’est pas identifié (sauf si les responsables du magazine eux-mêmes donne cette information.

2- Motif de la publication-information

«Le chef de l’État, Paul Biya, a signé le 29 septembre, un décret habilitant le ministre en charge de l’Économie, à signer avec la Commerzbank Aktiengesellschaft, 2e groupe bancaire en Allemagne, un accord de prêt de 58 246 175,58 dollars US, soit environ 33,8 milliards de FCFA».

3-  Protagonistes de l’acte promu

    a)- Paul Biya

    b)-  Le ministre en charge de l’Économie au Cameroun en septembre 2020

    c)-  Commerzbank Aktiengesellschaft, 2 ème groupe bancaire en Allemagne

4-  Motif de l’acte

Financement du renouvellement du partenariat avec le groupement « OMP Solutions », dans le cadre du soutien du contingent camerounais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation (Minusca) en République centrafricaine (RCA).

5-  Protagonistes  SECONDAIRES/FACILITATEURS (très indirects, subtils, mais décisifs) de l’acte promu

a)-  Le Groupe Marck (groupe industriel français qui conçoit et commercialise des solutions en uniformes)

b)-  Ineo Support Global (spécialiste de l’approvisionnement de fonction logistique au profit des forces de défense et de sécurité)

6-  Question très importante:

Qu’est-ce que le groupement « OMP Solutions », dans le cadre du soutien du contingent camerounais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation (Minusca) en République centrafricaine (RCA)…?

Nota Bene :

Ce groupement OMP Solutions a développé une solution globale conforme aux exigences de l’ONU en matière d’éligibilité pour les opérations de maintien de la paix.  Il accompagne les contingents pour la réussite de leur intégration tout au long de la mission.

Interprétations: Ce que nous pouvons retenir

1/-  La Commerzbank Aktiengesellschaft, 2e groupe bancaire en Allemagne, est une grande banque. Et donc, le gouvernement Allemand ne peut ne pas être au courant de cette opération, sachant que le Cameroun est un pays à risque social, économique, politique… Donc à  « risque de Default ….».

Notez Bien : France et Allemagne sont impliquées…

On se demande donc, pourquoi  l’Allemagne ne dit rien, sachant que le Cameroun est hautement à risque en ce moment?

2/- Le Groupe Marck (groupe industriel français qui conçoit et commercialise des solutions en uniformes ou militaires) et

-Ineo Support Global (spécialiste de l’approvisionnement de fonction logistique au profit des forces de défense et de sécurité),  sont des fournisseurs de matériels militaires français : Ils peuvent bel et bien armer les milices du système Biya. Sous couvert d’un «  pseudo soutien du Cameroun dans ses activités  d’OMP Solutions », dans le cadre du soutien du contingent camerounais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation (Minusca) en République centrafricaine (RCA)….»

3/-  Face au « business (qu’il soit macabre/immoral ou non) qui donne des grosses sommes d’argents », quelles qu’elles soient, les nations « occidentales » se fichent des vies humaines, quelles qu’elles soient : Ils se disent : «  On fait du business, on s’en fout…! »

Conclusion

Ces trois éléments cités plus haut, nous permettent d’entrevoir d’une part que la géopolitique  actuelle de l’occident n’est pas du tout favorable pour un Cameroun qui se fixe comme objectif de promouvoir librement son développement sans souffrir des méfaits d’éléments endogènes et exogènes perturbateurs.

D’autre part, au Cameroun, cet  Occident trouve un  étrange « terrain fertile » (constitué de personnes inconsistantes, sans scrupule et adeptes de tous genres de crimes), nécessaire pour la promotion de leurs projets de type « géopolitique asymétrique postcolonial d’oppression systémique et systématique…».

Quid alors de l’ultimatum de la Diaspora révolutionnaire qui proscrit tout accord de prêt avec l’Etat du Cameroun…

Sûrement qu’avec le CCD (Conseil des Camerounais de la Diaspora) les jours à venir s’avèrent très mouvementés.

Fait à Paris, le 13 octobre 2020

Le Docteur Antoine NGAFFI

Directeur du Pôle économique du CCD

Related Posts