(vidéo & écrits)

Le Bœuf-Politique du 24 janvier 2026 est Dr Jean-Marie Tchatchouang, spécialiste de la communication, enseignant-chercheur à l’Université de Douala au Cameroun depuis 2020 au Département de la Communication.

Qui est le Dr Jean-Marie Tchatchouang?

Arrivé en France le 12 janvier 2026, quelle est la raison de son séjour  parisien?

LES MEDIAS CAMEROUNAIS

-Pourquoi être journaliste au Cameroun est à ce point-là risqué?

– Quel regard porte t-il sur le paysage médiatique camerounais?

– Quel jugement portez-il sur l’exercice du journalisme au Cameroun, surtout lorsqu’on sait que certains journalistes ont été emprisonnés pour le motif de diffamation par exemple, et parfois pour rien…?

– Que répond t-il à celles et ceux qui pensent que les journaux camerounais, pour la plupart, affichent généralement à la Une de leurs journaux  « des titres ronflants avec une argumentation sablonneuse » dans le traitement de l’information pour reprendre le Professeur  de Droit Vincent de Paul Lunda Bululu, ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Zaïre de Mobutu Sésé Setro, parlant de la presse zaïroise à son époque? 

                                                           2        

Qu’a t-il ressenti, à la fois comme ancien journaliste puis enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la Communication, de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo?

Journaliste durant deux décennies, notamment, le correspondant du Groupe de Presse L’Anecdote à Douala, capitale économique du Cameroun, groupe fondé en 1995 par M. Jean Pierre Amougou Belinga avant que ce Groupe de presse devienne important aujourd’hui dans le paysage médiatique camerounais.  Que retient-il de son expérience à l’époque au sein du Groupe L’Anecdote?

De manière globale, Pense t-il que les journalistes exercent bien leur métier au Cameroun, lorsqu’on sait les conditions difficiles de vie de certains  professionnels des médias?

 Quelles sont ses propositions pour favoriser l’impartialité dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information pour mieux éduquer les citoyens ?

Le journalisme n’est pas une affaire de tête bien pleine mais de tête bien faite, de passion, de rigueur, de curiosité, de créativité et d’amour ensuite le talent, la  compétence et l’effort font la différence. Quels sont les journalistes qui l’ont influencé et fasciner par leur professionnalisme dans l’exercice du journalisme au Cameroun?

 A défaut d’apprendre le journalisme pour l’exercer, on peut l’exercer pour l’apprendre. C’est ce qu’on appelle dans le jargon anglo-saxon, le Learning by   doing ou le doing by learning.

Quelles à ses yeux les avantages et les inconvénients des deux moyens  pour accéder à la profession de journalisme dans un pays comme le Cameroun?

Dans plusieurs pays minés par la dictature, les ennemis sont en général les journalistes et autres Hommes d’opinions. Dans le cas du Cameroun, pays sur lequel règne l’une des plus ancienne dictature de globe terrestre, le quatrième pouvoir semble,tout simplement,relégué à l’obéissance au ventre. JMTV+

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.