8-MOMO Le BANGANGTE: »CE N’EST PAS PAUL BIYA QUI A APPORTE LA DÉMOCRATIE AU CAMEROUN… »

Lors de la première guerre mondiale, les allemands ne voulurent pas faire appel à leurs trois colonies africaines pour les aider, à la différence de la France, pourquoi?

Parlant de guerre, ou de combat, de quelle nationalité serait la majorité de ceux qui ont combattu à Bakassi pour le compte du Cameroun?

La crise anglophone, ou un antagonisme francophone/anglophone, l’un voulant assimiler l’autre; qui se cacherait derrière cela?

Près de 50ans après, comment peut-on juger les accords des années 60 entre ces deux franges de la population camerounaise?

Le Cameroun, pourquoi tant de poches de tension dans le pays, qu’est ce qui se passe dans le nord du pays où sévit les islamistes de Boko Haram?

Les Partisans de Mr Biya se vantent, en mettant à sur son compte progrès, l’arrivée du multipartisme dans son pays, est ce vrai ou faut? Comment est ce que ce multipartisme, ou ce qu’il en est, arriva à la fin des années 80, et par qui?

Le SDF (Front Social Démocratique)dirigé depuis sa création il y a 30ans, longtemps montré comme étant le principal parti d’opposition, serait-il tout simplement une fabrication du régime Biya? En d’autres termes, John Fru Ndi aurait-il toujours berné les camerounais?

Dans ce huitième épisode avec Momo le Bagangté, vous trouverez les réponses à ces questions, et bien d’autres.

JMTV+

 

Partagez sur les réseaux sociaux