1-VINCENT NKONG-NJOCK: UN CERVEAU CAMEROUNAIS QUI PROFITE à L’AFRIQUE de L’OUEST, Vol 1

Né au Cameroun et ayant fait ses 1er et 2nd cycle dans son pays, Vincent Nkong Njock a continué ses études supérieures en France,avant de travailler comme haut cadre à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui lui a permis ,avec quelques uns de ses collègues,d’être fait PRIX NOBEL de la PAIX en 2005.
Il démissionne ensuite de l’AIEA pour se lancer,avec ILEMEL,son entreprise, dans l’électrification des zones rurales en Afrique,d’abord dans son pays où il fut éconduit, puis au Sénégal et en Afrique de l’Ouest où il opère aujourd’hui avec un certain succès. JMTV+ est allé sur les traces de cet enfant humble et amoureux de son continent.

Quel est son parcours et, bien que son pays n’ait jamais fait appel à lui, comment est-il arrivé à donner des cours à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar,31ème en Afrique alors que la première université camerounaise n’arrive qu’au 188 ème rang en Afrique.

Quelles sont les raisons qui l’ont emmenées à s’installer au Sénégal,plutôt qu’au Cameroun?

Comment fonctionne le système d’électrification rurale que sa société,ILEMEL,a mis sur pied?

Quelles sont les difficultés rencontrées lors de l’implantation cette entreprise,ou encore les avantages qui lui ont été concédés par l’Etat sénégalais pour cela? 

Les réponses à ces questions,et bien d’autres,sont dans ce reportage-émission qui s’étale sur quatre épisodes.

JMTV+ 

Partagez sur les réseaux sociaux