RÉSULTATS DE VOTE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU, LA FRANCE SOUTIEN ENCORE LE RÉGIME BIYA

Réuni ce jour sur la situation politique et la crise dans les régions anglophones du Cameroun, le Conseil de sécurité de l’ONU est passé au vote pour sanctionner le régime de Yaoundé.

Les résultats montrent clairement que c’est la France qui a placé Paul Biya au pouvoir et continue à le soutenir.  En tête de liste des pays qui ont voté le Cameroun, Paris a activé ses réseaux en Europe. Mais il n’y a que la Belgique qui a suivi. Au résultat final, voici les pays qui viennent de voter en faveur du régime Biya : France, Belgique,  Côte d’Ivoire et  Guinée équatoriale.

Il faut souligner que la France qui pourtant promet l’Union européenne,  est contre la décision des parlementaires de l’Union Européenne contre le Cameroun.

Ce sont les États-Unis qui ont activé la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU de ce jour malgré le refus de Paris. Les sénateurs américains ont déposé  une résolution sur le Cameroun.  Le projet de loi avait été  déposé par le Département d’État américain quatre jours avant cette réunion du Conseil de sécurité de l’ONU pour parler du Cameroun

La résolution des Etats Unis vise entre autres la condamnation du gouvernement camerounais sur les nombreuses violations des droits de l’homme et des citoyens, Sur Les exactions commises dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest , sur la répression en cours contre les leaders et militants de l’opposition , la mise sur pied immédiate d’un large dialogue inclusif, la libération de tous les prisonniers politiques en particulier le professeur Maurice Kamto,  la liberté des manifestations pacifiques, etc.

Les grands pays ont suivi la voie des États-Unis et viennent de voter contre le Cameroun. Il s’agit de la Russie, l’Allemagne , l’ Inde, le Koweït, le Pérou, la Pologne, l’Afrique du Sud, la République Dominicaine, la Grande Bretagne.

Comme d’habitude, la Chine est restée neutre.

J. RÉMY NGONO

Partagez sur les réseaux sociaux