“EMPREINTES DE CRABE”, tel est le titre du nouveau Roman de l’écrivain-activiste Patrice Nganang, que nous recevons dans le “Bœuf-Politique de Jacky Moiffo” ce 1er septembre 2018.

C’est par une anecdote sur sa vie de collégien au CES de Ngoa-ékélé, à Yaoundé sa ville natale, que débute cette émission partitionnée en trois.

L’entretien se poursuit sur une problématique qui lui est chère et dont il se fait désormais le chantre: “le Lock-nshou”. L’écrivain explique combien, et pourquoi, le dialogue intergénérationnel est difficile, voir inexistant, dans la communauté Bamiléké en particulier et même tout simplement au Cameroun; ce qui pour lui explique, en partie, l’escalade qui a court dans le Nord et le Sud-Ouest du pays voici plusieurs années.

https://www.youtube.com/watch?v=AXdUZLuL1-w

Il est à noter que le thème de ce livre, selon son auteur, est le tribalisme, un phénomène qui pour lui a été érigé en système au Cameroun.

L’enfant de Bagangté, devenu halogène à Yaoundé la ville dans laquelle il naquit en 1970,sous le régime actuel, se lance ensuite dans une explication qui permet de comprendre ce que furent les “Nkumze” et les tontines chez les Bamiléké et aussi leurs rôles…à suivre

JMTV+

Related Posts