PATRICE FINEL: »MARTIN FAYULU A GAGNE »… »LA FRANCE A SOUS-TRAITE L’AFRIQUE A SES MULTINATIONALES »

Le 9 janvier 2019,Corneille Nangaa, président de la commission électorale nationale indépendante en République Démocratique du Congo, donnait les résultats des élections présidentielles qui avaient eu lieu dans le pays,quelques jours en amont.

Ces résultats ont donné Félix Tshisékédi vainqueur avec 38,57%, ce qui n’a pas plu à tout le monde notamment Martin Fayulu qui revendique la victoire, et surtout pas à la France qui, par la voix de Jean-Yves Le Drian,son ministre des affaires étrangères, a fini par saisir le conseil de sécurité des Nations Unis, chose assez étonnante car les cas du Cameroun, du Gabon,du Tchad,du Congo Brazzaville,du Togo ou encore de la Côte d’Ivoire,n’ont jamais à ce point là bénéficié d’une telle attention.

Pour essayer d’y comprendre quelque chose,si cela est possible, notre invité pour en discuter est Patrice FINEL, conseiller spécial pour l’Afrique de Jean-Luc Mélanchon (La France Insoumise). Avec lui nous parcourrons la politique africaine de la France,à géométrie variable d’un pays à un autre.

Dans cet entretien, l’Homme de gauche nous fait aussi une révélation tonitruante sur Ali Bongo Ondimba…

JMTV+ 

Partagez sur les réseaux sociaux