(écrits)
Pendant de nombreuses années, à chaque début de saison, je sortais la liste de tous les footballeurs professionnels d’origine camerounaise évoluant à l’extérieur. Ma réflexion de fond était de dire que chaque camerounais d’origine, dans son domaine, s’il possède des compétences, devait participer activement à la construction de la nation. De plus, à l’heure de la mondialisation, au moment où tout le monde va partout, s’installe et fonde une famille, le Cameroun ne pouvait pas demeurer l’un des rares pays au monde à se refermer sur lui-même, à chipoter et rationner sur la double nationalité. Je me souviens encore de l’époque où je parlais du jeune Tchouameni, encore à Bordeaux.
Il y a un mois, j’ai suggéré l’option Ethan Mbappé, convoité par l’Algérie. Et qu’est-ce que je n’ai pas entendu? Il va jouer à la place de qui? Il n’a pas le niveau. La France ne le sollicite même pas. Nous devons former nos propres joueurs. J’ai gentiment souri. Il faut attendre le jour où il sera convoité par la France, l’Algérie et les grands clubs pour commencer les négociations de bar. Une grande nation de football doit travailler constamment pour avoir un groupe élargi de 30-35 joueurs de haut niveau.
Dans tous les pays qui travaillent sur le long terme, on a mis sur pied une Commission spéciale pour faire de la prospection à l’étranger et établir le contact avec les joueurs pendant qu’ils sont encore jeunes, au lieu de leur exiger des frais de visas à l’entrée de leur propre pays, pour dire plus tard qu’ils ne sont pas patriotes. L’Algérie et le Sénégal, deux des trois derniers vainqueurs de la CAN ont bien profité de l’apport des binationaux.
Il y a de cela quelques années, lorsque Thomas Libih a gagné la CAN des U17 et qu’il s’est qualifié pour la coupe du monde de la catégorie, on a fait partir en pleine coupe du monde les 5 jeunes professionnels qu’il avait appelés, sous prétexte qu’il y a un décret du chef de l’Etat qui l’interdit. On a fini le tournoi bon dernier, avec 3 défaites, mais on était content d’avoir respecté le décret du chef de l’État. Quelle stupidité! Devant les belles prestations de Mbeumo, Epassy et Namaso à la CAN, les camerounais sont en extase et oublient qu’ils ne voulaient pas des binationaux. L’équipe nationale est constituée de l’élite. Tous les meilleurs doivent y avoir leur place. Seule la compétence doit guider nos choix.
Dr Claude KANA
















