(Vidéo & Texte)

Quand la Russie utilise les sanctions occidentales pour devenir la 5ème puissance économique du monde devant l’Allemagne

Selon les propos de Bruno Lemaire, en mars 2022, les sanctions de l’occident devaient détruire l’économie russe.

Mais selon le FMI, la Russie qui était classée avec un PIB, comme proche de l’Espagne, vient de devenir la 5ème puissance économique du monde, au premier semestre 2023, devançant l’Allemagne.

Et tout cela avec l’embargo occidental et les sanctions européennes toujours en cours.

Tous les chantiers sont ouverts en Russie.
L’argent coule à flot, pour reconstruire la ville de Moscou, des nouvelles lignes de métro, des nouvelles autoroutes périphériques pour contourner Moscou sont en cours de construction.

Dans le pays, grâce à l’argent du boom des prix de gaz et de pétrole, des nouvelles villes sortent de terre.

Les usines d’armement utilisent les informations du front ukrainien pour se mettre à jour.

Dans l’avion c’est la révolution totale. On nous avait annoncé que le manque de fourniture des pièces de rechange des avions occidentaux allait conduire au cannibalisme des anciens avions pour sauver d’autres.

Mais rien de tout cela ne s’est passé. Aucun avion n’est tombé en Russie pour faute de maintenance ou par manque de pièces de rechange.

Mieux, la Russie vient de faire décoller deux nouveaux avions, avec deux nouveaux moteurs 100% russes. Il s’ agit de l’avion moyen courrier MC-21 un mono-couloir comme le chinois C919, qui peut transporter jusqu’à 200 passager et la nouvelle version de son Superjet-100 qui se passe désormais du moteur américain pour décoller avec un moteur russe.

La compagnie aérienne Rossya, la deuxième compagnie aérienne de Russie derrière Aéroflot, et seule compagnie aérienne au monde possédée par un fabriquant public d’avion, qui avait passé commande de 50 avions MC-21 avant la crise ukrainienne, avec les sanctions, vient de commander 150 nouveaux avions MC-21.

Les sanctions occidentales sont plutôt en train de faire beaucoup de bien à la Russie.

Ou tout au moins, vue sa place de premier producteur agricole du monde, vue sa place de premier producteur des matières premières énergiques du monde, etc.

On peut constater que c’est à la Russie de punir et sanctionner un pays et non l’ inverse.

Et maintenant, tout l’occident a peur que la Russie fasse avec le Niger dans l’uranium le même type de cartel de producteurs qu’elle a constitué avec le Botswana dans le diamant faisant monter le prix du marché international de plus de 50%.

Ce qui en 10 ans a transformé le Botswana en “Suisse d’Afrique” , grâce à la Russie.

Le Niger saura-t’il résister face aux pressions de Paris et Washington pour faire une alliance de pays producteurs d’uranium avec la Russie qui deviendra comme dans le cas du diamant du Botswana, le seul pays à proposer un seul prix sur le marché mondial de l’uranium qu’il soit russe ou nigérien ?

Seul l’avenir nous permettra de répondre a cette question.

D’ici là, bienvenue à bord du nouvel avion mono-couloir russe, MC-21 15% moins cher que ses concurrents de Airbus et Boeing alors que fabriqué surtout en fibre de titane dont la Russie est le premier producteur mondial, il est si léger et résistant, qu’il consomme 30% moins d’essence que ses concurrents occidentaux.

Le match a à peine commencé. Regardons seulement.

Jean-Paul Pougala

Mardi le 29 Août 2023

Related Posts