Tout avait pourtant bien commencé. Dans un soucis d’apporter assistance à ses compatriotes abandonnés à leur sort par le gouvernement camerounais, le Prof. Maurice Kamto, président du Mouvement pour le Renaissance du Cameroun(MRC) lançais, le vendredi 3 avril 2020, un appel aux dons, baptisé Survie-Cameroun-Survival Initiative; appel adressé à tous les camerounais et ses amis.

Mr Christian Penda Ekoka fut porté à la tête de l’initiative pour gérer. A la veille de sa nomination de celui-ci, c’est à dire le 6 avril, Mr Henri Djoko, secrétaire régional du MRC en Europe, publiait un communiqué dans lequel on peut lire,entre autre,ceci: “Dans le cadre de l’opération SURVIE-CAMEROUN SURVIVAL INITIATIVE en cours en ce moment,je ne suis associé ni directement ni indirectement à la gestion des fonds qui relèvent d’une organisation spécialement dédiée à cette INTITIATIVE…” Tout au long de la collecte, ce dernier a joué la transparence, rendant compte étape par étape de l’évolution des choses; comme il l’a encore fait le 02 novembre 2020, mettant en exergue une disparité entre la somme des dons qu’il croyait avoir perçu, et celle amputée de plus de trois cent milles euros, que “…le gestionnaire du système technique d’information lié aux plateformes PAYPAL et STRIPE , M. Henri Djoko, a fait parvenir par mail aux auditeurs internes et à lui même…”. Pourquoi une telle différence? Y aurait-il eu un bug informatique qui aurait induit tout le monde en erreur? Afin d’apporter de la lumière sur cette affaire, un audit extérieur est en cour de nomination, mais cela n’empêche pas de poser cette question-ci: 1-Mr Djoko Henri n’était pas à la base dans l’organigramme de récolte,et de la gestion de ces fonds Survie, comme il le disait dans son communiqué du 06 avril 2020, comment y a-t-il atterri finalement? 2-Qui a été le véritable gestionnaire de ces fonds? 3–Pendant que cet audit se déroule, pourquoi le compte concerné est toujours entre les mains de la même personne, Mr Henri Djoko ? Pour vous apporter quelques éléments de réponse, l’invité du Boeuf-Politique est Mr Salomon EBA, membre de l’audit intérieur de SURVIE-CAMEROUN SURVIVAL INITIATIVE, en attendant que M. Djoko veuille bien accepter l’invitation qui lui est adressée dans cette émission. JMTV+

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.