J’ai longtemps hésité à porter ce témoignage,reçu de plusieurs sources dignes de foi.
Tout commença à Marseille,étudiant,où j’eus comme professeur des Finances locales à l’université AIX – MARSEILLE, Philippe Sanmarco, filleul de l’ancien président du cameroun,député,adjoint au maire de Marseille,et surtout né à Ebolowa d’un père,administrateur de colonie,qui me révéla avoir bourré les urnes afin que Ahidjo,devienne Premier ministre.

Mon professeur va un jour m’inviter à un dîner à son domicile pour que je fasse la connaissance d’un architecte principal du néocolonialisme français: MAURICE ROBERT; qui fut le représentant de la SDECE;ancêtre de la DGSE en Afrique,et bras droit de Foccart, retraité, et casé au club 89, organe de réflexion du parti RPR,présidé par Jacques Chirac.

Pendant les discussions à table, mes questions étaient multiples. C’est alors que je lui demandai,la réalité sur l’affaire NYA THADEE. Il me répondit que ce dernier fut victime d’une cabale montée par SAMUEL KAME, qui ne voulait pas à l’Ouest Cameroun des personnes pouvant lui faire de l’ombre. Or NYA THADEE fut très populaire.

C’est quoi l’histoire de ce Nya THADEE.
En 1963, deux missionnaires suisses sont assassinés à l’église évangélique de BANGANGTE aux noms de : ROLAND WALJIVOGEL,ET LILIANNE MERKLOFF.

Deux ans plus tard,la police va brandir le témoignage d’un ivrogne comme preuve,témoin dont à la veille de sa mort va démentir. En 3 semaines de procedures, NYA THADEE fût jugé coupable, sans levée préalable de son immunité parlementaire,et exécuté en octobre 1965 sur la place publique de BANGANGTE,sans aveu,avec un présumé complice au nom de Yitna.

Pour bien comprendre cette affaire,il faut suivre la carrière de Samuel KAME,et les missions à lui confiées.

En 1958,Samuel KAME est nommé adjoint d’administrateur de la région dite BAMILEKE par le Haut commissaire PIERRE MESMER,avec comme missions entre autre : mater l’upc,et autres nationalistes. Feu vert lui ait donné d’utiliser tous les moyens pour cette tâche.

Le 21 janvier 1959,avec le concours de AUJOULAT, XAVIER TORRE, haut commissaire détache Samuel KAME de l’administration coloniale et le met à la disposition du Premier ministre Ahidjo,avec comme missions, servir de conseiller politique et surtout aider le chef du gouvernement à neutraliser toutes les fortes têtes Baméleké.

NYA THADEE va constamment, comme d’autres ,résister à Samuel KAME,il fera un discours à Dschang, siège de la région pour fustiger Samuel KAME,qui selon lui defend plus les colons que ses frères.

Devenu député du parti DES PAYSANS INDEPENDANTS, proche de Daniel KEMAJOU, NYA THADEE sera soupçonné par SAMUEL KAME ;d’avoir inspiré le Non du prince KEMAJOU au vote du plein pouvoir que réclamait Ahidjo,en vue de lutter efficacement contre la rébelion upciste,il va aussi s’opposer au projet du parti unifié,prouvant de ce fait que SAMUEL KAME n’a aucune influence politique au pays BAMILEKE.

L’événement des missionnaires va procurer une opportunité de le mettre hors d’État de nuire.

Le rapport de police,le mettant en cause fut dénoncé par Kwayeb Enock,qui révéla au président Ahidjo,que ce fut une manipulation,Mr Kwayeb voyant les sorts que subissaient les proches de Nya THADEE,comme ,Victor kanga, Jean Mbuendje et autres , eût peur d’être la prochaine cible.

Il faut dire que le mobile du crime,assassiner les missionnaires pour des commandes des livres s’était révélé très mince. Non seulement NYA THADEE fut le seul libraire de la ville, mais son principal revenu provenait de ses multiples plantations de café.

Il était croyant ,et l’un des piliers avec Soppo Priso de l’église évangélique au cameroun,alors assassiner un parroisien de sa congrégation devenait discutable.

Ce n’est pas hasard, qu’aux obsèques de Samuel KAME aucun dignitaire bamileke digne de ce rang, ne fût présent. Tous savent.


Jules Marie KEMAJOU

Related Posts