AFRIQUE/EUROPE/Dr BOGA SAKO: »LA FRANCE N’EST PAS LE PAYS DES DROITS DE L’HOMME » (JMTV+)

Quelques jours après la première tournée africaine d’ Emmanuel Macron, Président de la République française, un autre président, celui de la FIDHOP (la Fondation Ivoirienne pour l’observation et la surveillance de la Démocratie, des Droits de l’Homme et de la vie Politique), qui a tenu à expliquer sa vision sur ce déplacement, d’abord au Burkina-Faso. Pour lui, le choix du Burkina, plutôt qu’un autre pays d’Afrique, n’est pas anodin.

Pour Dr Boga Sako Gervais, la rencontre du Président français avec les étudiants fut « ridicule, une simple mascarade ».

 A propos de l’esclavage en Libye, l’enseignant d’Université se dit « outré et choqué »; il accuse l’Otan, l’Europe, la France, Tony Blair et surtout Nicolas Sarkozy pour leur responsabilité dans la destruction de ce pays et l’assassinat de Mouammar Kadhafi.

Lorsqu’on aborde les Droits de l’Homme, son domaine de prédilection, l’ivoirien qui vit en exile, depuis la chute de Laurent Gbagbo, n’y va pas de mains mortes; pour lui « la France n’est pas le vrai pays des Droits de l’Homme », elle aime tout simplement s’approprier les choses.

Les chef d’Etats africain de sont pas du reste et chacun en prend pour son grade.

JMTV+

Partagez sur les réseaux sociaux

leave a reply