(vidéo & texte)
Hermine Ngo Yanga
1. Identité et positionnement
Hermine est art-thérapeute, énergéticienne intuitive et « accompagnante en transformation personnelle et spirituelle ».
Elle est également une artiste pluridisciplinaire:chanteuse, actrice,danseuse…etc.
Elle exerce comme coach en développement personnel à Pantin (région Île-de-France).
2. Thématiques d’accompagnement
Elle est spécialisée notamment dans la confiance en soi, l’estime de soi et la gestion des émotions.
Dans certaines de ses publications (Instagram, Facebook), elle évoque le travail sur le féminin, la transformation spirituelle, la reconnexion à soi.
Elle propose des accompagnements “holistiques” : mélange de coaching, art-thérapie, soin énergétique.
3. Sa pratique de l’art-thérapie
Le terme “art-thérapie” dans son profil est lié à une approche créative + expressive, mais elle ne semble pas indiquer (du moins publiquement) des diplômes “art-thérapeute reconnu (psychothérapeutique)”. Sur Resalib, elle est référencée comme “coach en développement personnel” : son activité semble donc hybride (“coaching + énergie + créativité”) plutôt que purement “art-thérapie clinique”.
Sur ses réseaux (“rayonne.en.tout.temps”), elle positionne l’art comme un outil de transformation, pas juste comme “loisir créatif”.
4. Soin énergétique
Elle utilise le terme “énergéticienne intuitive” : cela suggère qu’elle propose des séances où elle “travaille sur l’énergie” (énergie subtile, chakras, ressenti, etc.).
Son approche énergétique semble couplée à du coaching et de l’art-expression : ce n’est pas “énergétique médicale”, mais un accompagnement personnel / spirituel.
5. Positionnement éthique et reconnaissance
Comme beaucoup de praticiens “énergétiques + art-thérapeutes” dans le développement personnel, ce type d’accompagnement n’a pas nécessairement une reconnaissance “médicale” (i.e. ce n’est pas de la psychothérapie réglementée ou un soin clinique avéré scientifiquement). (C’est un point général à garder en tête, pas spécifique à Hermine : l’art-thérapie, par exemple, n’a pas toujours de reconnaissance officielle en France selon certaines sources.)
Sur son Facebook / Instagram, son discours semble très centré sur la “transformation personnelle”, ce qui est cohérent avec une posture de coach / guide plus que de praticien médical.
Points de force potentiels
Approche holistique : En combinant art-thérapie + énergétique + coaching, elle peut offrir une expérience très riche, personnelle et adaptée à des personnes en recherche spirituelle ou émotionnelle.
Créativité comme médium : L’art est un excellent vecteur pour explorer les émotions, les blocages, et favoriser la transformation intérieure.
Énergétique intuitive : Si elle a du ressentis, elle peut accompagner des clients “à distance” ou proposer des soins plus subtils que du “purement verbal”.
Empowerment individuel : Beaucoup de ses messages mettent l’accent sur l’autonomisation, la confiance en soi, le développement personnel – ce qui peut être très valorisant pour ses “rayonants”,clients.
IA & JMTV+
















