Il va sans dire que tous les thuriféraires , courtisans , prebendiers et colporteurs de mensonges du Département du Dja-et-Lobo , depuis ce fatidique 9 Avril 2021 ne savent plus où donner de la tête.
Ils sont certainement écartelés entre leurs cœurs qui, par compassion, sont acquis au pathétique sort du Professeur Gervais Mendo Ze, et leurs cerveaux hantés par d’affreux calculs mesquins, égoïstes et hypocrites que seul un décret de Paul BIYA peut assouvir. Et pourtant, Antoine de Saint-Exupéry disait : ” On ne voit bien qu’avec le cœur ; l’essentiel est invisible pour les yeux “.

Quant à Paul BIYA , lui-même , il est assurément tourmenté par sa conscience , car , l’oeil du Professeur Gervais Mendo Ze est dans la morgue et le regarde. Depuis ce 9 Avril 2021, ce jour où le Département du Dja-et-Lobo a basculé dans l’incertitude , l’ennemi le plus féroce de Paul BIYA, tel un poison mortel, s’insinue insidieusement dans ses neurones, ses axones et ses dendrites. Les conséquences psychologiques seront irréversibles et irréparables. C’est pour cette raison qu’en ma qualité de natif du Département du Dja-et-Lobo, j’ai décidé, en âme et conscience de crever l’abcès plutôt que de garder un silence complice et criminel, suite à la plus grande trahison du siècle.
À dire vrai, Paul BIYA souffre d’une mystérieuse maladie incurable qui s’appelle : ” la misère de l’homme sans DIEU “.

Jamais , dans les annales de l’histoire de notre pays, Paul BIYA n’a été si prompt à exprimer sa supposée consternation à la suite d’un décès, comme dans le cas du Professeur Gervais Mendo Ze Sans doute Paul BIYA aveuglé par un sadisme inégalé et inégalable, ne s’est-il pas rendu compte qu’en bricolant cet horrible tissu de mensonges, de railleries et de sarcasmes, que ses vaguemestres ont le culot et l’indécence d’appeler ” message de condoléances ” , signait sa propre condamnation, sous le regard du Juge Suprême de l’Univers qui, du reste, établit et renverse les rois .
Il est d’ailleurs grand temps, en ce qui concerne tous ces Magistrats honteusement empêtrés dans toutes ces parodies de justice, entrenues par des simulacres de procès et des règlements de comptes, d’interpréter le divin message que leur adresse l’effroyable coup de massue qui vient de s’abattre sur la tête d’Emmanuel NJERE, hier encore Président du Tribunal Criminel Spécial, qui, d’un seul coup, a été brutalement dépossédé de son épouse et de sa fille aînée, par la toute puissante main incorruptible de la Providence.

Certes, certains esprits primitifs à l’aide d’un registre argumentaire tout aussi rétrograde qu’obscurantiste, s’evertueront à démontrer à cette ribambelle d’affairistes et d’idiots du Département du Dja-et-Lobo, que c’est toujours la France qui à cause de son ingérence dans les affaires privées du Cameroun, s’est encore interposée à l’évacuation sanitaire du Professeur Gervais Mendo Ze.
À tous les ressortissants du Département du Dja-et-Lobo, je voudrais rappeler solennellement que non seulement, je ne suis pas en quête de brevets de bonne réputation mais surtout , je ne fais pas partie de cette cohorte d’anges déchus à la recherche des honneurs perdus. Je suis très fier d’être considéré, par les uns et les autres comme une créature du diable. Qui plus est, je ne demanderai jamais à personne de renier ses convictions politiques pas plus que je ne saurais attendre un quelconque soutien de qui que ce soit.

J’encourage chacun à faire preuve de fidélité et de loyauté envers ses amis si jamais l’amitié existe dans le Département du Dja-et-Lobo. Je suis tout simplement à la fois bouleversé et choqué par tout cet apocalyptique gâchis, que j’avais pressenti et qui m’aura causé tant d’ennemis me donne enfin raison.
Oui ! Je l’ai dit et je le réitère à haute et intelligible voix : je choisirais de me suicider plutôt que de serrer la main de Paul BIYA .
N’est-il pas écrit : ” Qui augmente sa sagesse augmente sa souffrance ” ? En tout cas , une vérité reste une vérité, même si personne ne veut l’accepter. Un mensonge reste un mensonge, même si tout le monde l’accepte. Admettons tout de même avec Alfred de Vigny que l’homme de génie parce qu’il est au-dessus des autres, est condamné à la solitude et à la souffrance. Mais ni la solitude ni la souffrance ne le dispensent de ses devoirs .

Jean – Collins OYONO-ENGUELE

Meilleur Élève du Département du Dja-et-Lobo de 1980 à 1985 ;
Major Départemental du B.E.P.C de la session de Juin 1984 .

Related Posts