1-STÉPHANE TCHOUMBOU: « C’EST PAUL BIYA QUI BLOQUE LA SOUS-RÉGION AFRIQUE CENTRALE »

Semaine du 21 au 27 octobre 2019, 

L’invité du « Bœuf-Politique » est Stéphane Tchoumbou, porte-parole de la désormais célèbre B.A.S(brigade anti-sardinard).

Le natif de Douala commence fort en fustigeant la division des camerounais par « le régime de Yaoundé », il vous parle aussi de sa naissance et de sa vie à Douala, ville qu’il semble bien connaitre, avant de nous parler de ses débuts en politique dans son pays,après avoir longtemps prié, en vain,pour qu’un certain « dieu » change la situation de son pays.

Il évoque sa rencontre avec Banda Kani en qui il cru au départ, chose qu’il n’est certainement pas prêt à renouveler aujourd’hui.

Outre Kani, l’enfant de Douala rencontra aussi Serge Espoir Matomba, avec qui il dit avoir longtemps collaboré avant de prendre ses distances.

Stéphane Tchoumbou dresse ensuite le diagnostique des maux qui minent son pays et ceux de l’Afrique noire francophone et, selon lui, Paul Biya,président du Cameroun, est l’Homme qui bloque l’émancipation de l’Afrique centrale. 

Il vous parle avec émotion des espoirs déçus de la jeunesse camerounaise qui, à un certain moment,fit bloc derrière le président Biya,et espérait voir celui-ci prendre certaines décisions fortes,à un certain moment clé, mais ne vit rien arriver.

Évoquant le tribalisme ambiant au Cameroun, il impute la responsabilité au régime de Yaoundé, il tire son chapeau à Mr Christian Penda Ekoka et à Valsero qui brave les réprobations de leurs différents groupes ethniques car ayant compris que l’enjeu est national et surtout patriotique.

JMTV+

 

Partagez sur les réseaux sociaux