Je suis Jacky Moiffo et j’ai grandi, avec Samuel Eto’o, au quartier Mvog-Ada (Fanta-Citron) à Yaoundé.

Nous allâmes à la même école(notre dame des victoires de nkol-éwoué) à Yaoundé, capitale politique du Cameroun.

Nous eûmes le même coch, Moussa. Samuel Eto’o & Pierre Womé arrivèrent au Ratana FC en minime alors que je passais en cadet et changeais de club pour une équipe qui s’entrainait à l’école anglophone de Mvog-ada; ils nous remplacèrent donc chez coch Moussa, notre premier coch à tous.

Mes confrères journalistes camerounais parlent souvent du footballeur Eto’o, moi je parle de l’enfant avec qui j’ai grandi à Mvog-ada, à qui j’ai mis plusieurs coups. Je parle de celui qui fut dans la même salle de classe que mon frère cadet direct, que celui-ci appelait affectueusement “Eto’o oh oh”.

Je parle de ce garçon qui, après une pris de bec avec mon frère cadet s’en prenait plutôt à moi, alors que je n’étais pas avec eux dans leur salle de classe, je parle aussi de ce garçon qui, avec son équipe appelée “FRANCE”, élimina la mienne (As Mas) en demi-finale lors d’un tournois de vacance.

 Les anecdotes, je pourrais vous en fournir des tonnes, peut-être bientôt dans un livre.

Coch Moussa et moi même, comme tous les autres frères de Mvog-ada, sommes souvent surpris des mensonges qui entourent le meilleur avant centre que j’ai vu à l’œuvre ces 20 dernières années, l’icône du peuple camerounais et même de certains africains.

Ce reportage va vous permettre de comprendre…

JMTV+

Related Posts