(texte)

Ceci est d’une simplicité désarmante…
Aucune élection, aucune CENI ou Cour constitutionnelle au Togo n’est conçue pour dépasser les clivages exacerbés par tant de décennies de solitudes et de confrontations. Le Togo est mûr pour une expérience de redémarrage politique bien articulé et ordonné:

  1. AMNISTIE générale avec retour de tous les exilés
  2. LIBÉRATION prisonniers d’opinion
  3. ASSISES générales intégrales de la République

Une autre compétence politique doit naître et se développer au Togo; ce sera alors:
La Patrie avant tout Parti pris…

À l’écoute du Togo, nous pouvons le dire fièrement… Notre VISION est celle qui a toujours prévalu depuis la naissance du pays, et elle constitue l’essence d’un État moderne confronté aux vicissitudes de son cheminement: Faire Nation au Togo.

Une fois encore, c’est la reponse pédagogique la plus adéquate que nous pouvons donner à l’observation suivante reçue ces dernières heures : “L’enjeu, c’est le septennat en toile de mire pour le pouvoir. L’opposition doit se mobiliser contre ce projet.”

Il se révèle ainsi, et davantage chaque jour, que notre Offre Politique est admirablement et pertinemment Globale et Généreuse; cette Offre est POUR Le Togo, à la fois POUR les uns et POUR les autres…

Autant le pouvoir que l’opposition devront trouver leur compte dans cette Offre Politique Globale, si tant est que les uns et les autres partagent cette VISION fondamentale de Faire Nation au Togo.

C’est d’ailleurs pour cela que cette Offre Politique Globale qu’est notre proposition de Gouvernance Inclusive de Transition Éthique (GITE) prend racine une fois de plus dans le processus du Grand Pardon togolais qui, lui-même, s’inspire de l’Héritage et de l’Avenir du Togo.

C’est aussi l’exigence de faisabilité d’une approche à dimension stratégiquement nationale: cette approche est la résultante de la sagesse la plus partagée par les Togolaises et les Togolais.

Nécessairement, et aussi clairement que possible, “Faire Nation au Togo” n’a pas la prétention d’organiser l’adversité d’un camp contre un autre, un parti politique contre un autre, une solitude contre une autre solitude au Togo.

La VISION de “Faire Nation au Togo” transcende les clivages traditionnels en insistant sur la mise en activité d’un mécanisme de gestion de tout le processus dans le Modus Operandi qui accompagne l’initiative.

À la fois l’alpha et l’oméga d’une Renaissance assumée du Togo, la Gouvernance Inclusive de Transition Éthique se retrouve ainsi à être, aussi bien la semence du début que la moisson et les fruits propres à un Modèle participatf ouvert à toutes les composantes du Togo commun.

Ne nous y trompons pas… L’état actuel du Togo ne donne satisfaction à personne. Plus personne aujourd’hui ne regarde le Togo sans déception ni honte, devant l’incapacité des uns et des autres à cheminer vers le Devoir d’un compromis républicain définitif.

La République, c’est l’art du compromis renouvelé en permanence; la République, c’est même l’Éthique du compromis et de la Sagesse des foules. Anonymes ou bruyants, adeptes des réseaux sociaux ou non, les ayants cause d’un Togo commun ne veulent en réalité qu’une seule et même chose : le Togo qui Nous Ressemble et Nous Rassemble.

Véritablement, ce Togo de compromis est incontournable. Ce Togo est même accessible en dehors de tous les coûts, tous les tracas et les traumatismes d’une autre “élection à la togolaise” qui ne sera que des moqueries disgracieuses à l’extérieur, des manigances désastreuses et confrontationnelles à l’intérieur. Même la Cour constitutionnelle au Togo n’a jamais su se montrer à la hauteur d’un tout autre Togo.

Oui, un tout autre Togo est possible; il n’est pas facile en apparence, mais il reside en un lieu sûr et inviolable par toutes les hésitations et les déceptions antérieures. Ce Togo de compromis est à portée de la volonté de Réconciliation, de Solidarité et de Souveraineté que chaque personne, entité raisonnable, qu’elle soit physique ou organisationnelle, saura investir dans un Modèle Togolais courageux et novateur… La Patrie avant tout parti pris, c’est-à-dire le “Togolais viens, bâtissons la Cité” de notre hymne national.

PSA
POUR Le Togo
•24 février 2024•

Related Posts