L’invité du Bœuf-Politique du 07 avril 2022 est Nicolas Leron,  Docteur en science politique, il a enseigné les questions européennes à l’université et aujourd’hui chercheur associé au Cevipof et à l’OFCE, deux centres de recherche de Sciences Po Paris

Ancien militant du Parti socialiste français, mais aussi socialiste européen, il y amilité une dizaine d’années, pourquoi l’avoir quitté ?

Il a participé aux publications d’essais tel que : « La Double démocratie. Une Europe pour la croissance », Seuil, 2017, avec l’économiste Michel Aglietta,  et êtes désormais

Auteur de l’ouvrage «Souveraineté, l’obsession des nations”» publié par la maison Bouquins à Paris.

Son livre prône «le renforcement de la démocratie en Europe ».

-Qu’est-ce que c’est que la démocratie ?

-Pense t-il que l’UE est une institution démocratique ?

*Chez nos confrères NOTRE NOIX, Nicolas Leron,  déclare ce qui suit :

«mon livre fait la critique d’un double écueil qui est comme les deux faces de la même pièce : l’obsession de la souveraineté ». Qu’a-t-il voulu par-là dire ?

* Pense t-il aussi qu’il revient « à notre génération de construire une nouvelle force politique et de participer à la refondation d’un grand mouvement de progrès, d’humanisme et de démocratie ». COMMENT ?

*Toujours selon lui, « la démocratie, à l’inverse de la souveraineté, peut exister à plusieurs échelles : la démocratie locale, la démocratie nationale et la démocratie européenne ».

*Lorsqu’on sait ce que signifie le mot « SOUVERAINETE »,expliquation :

Autorité suprême (d’un souverain, d’une nation…).

           La souveraineté du peuple, fondement de la démocratie.

Caractère d’un État qui n’est soumis à aucun autre État.

On est en droit de lui demander en quoi l’obsession de la souveraineté est un écueil?

*La démocratie en Europe est-elle menacée pas la souveraineté ?

*Il déclare également que  « la souveraineté européenne, n’est pas qu’un défaitisme, mais une chimère, qu’est ce qu’il nous apprend ?

  • Le conflit en Ukraine nous a montré une certaine fragilité de l’UE qui induit ces questions :
  • cette UE est-elle vraiment souveraine ?

En d’autres termes, peut-elle agir sans l’appuis des USA ?

* Nicolas Leron allègue aussi que « L’obsession de la souveraineté permet, inconsciemment ou consciemment, de ne pas parler du problème fondamental de nos sociétés européennes comme africaines », explications ? JMTV+

Related Posts