écrits)
Ci-dessous la liste complète
Retrait des États-Unis des organisations internationales, des conventions et des traités contraires aux intérêts des États-Unis
Mémorandums du Président, 7 janvier 2026.
MÉMORANDUM À L’INTENTION DES CHEFS DES DÉPARTEMENTS ET ORGANISMES EXÉCUTIFS
En vertu de l’autorité qui m’est conférée en tant que Président par la Constitution et les lois des États-Unis d’Amérique, j’ordonne par la présente :
Section 1. Objet. (a) Le 4 février 2025, j’ai publié le décret 14199 (Retrait des États-Unis de certains organismes des Nations Unies et cessation de leur financement et examen du soutien des États-Unis à toutes les organisations internationales). Ce décret ordonnait au Secrétaire d’État, en consultation avec le représentant des États-Unis auprès de l’Organisation des Nations Unies, de procéder à un examen de toutes les organisations intergouvernementales internationales dont les États-Unis sont membres et qui fournissent tout type de financement ou d’autre soutien, ainsi que de toutes les conventions et de tous les traités auxquels les États-Unis sont parties prenantes. de déterminer quelles organisations, conventions et traités sont contraires aux intérêts des États-Unis. Le secrétaire d’État a fait rapport de ses conclusions comme l’exige le décret exécutif 14199.
(b) J’ai examiné le rapport du Secrétaire d’État et, après avoir délibéré avec mon Cabinet, j’ai déterminé qu’il est contraire aux intérêts des États-Unis de rester membre, participer ou fournir un soutien aux organisations énumérées à la section 2 du présent mémorandum.
(c) Conformément au décret exécutif 14199 et conformément à l’autorité qui m’est conférée en tant que Président par la Constitution et les lois des États-Unis d’Amérique, j’ordonne par la présente à tous les départements et agences exécutifs (agences) de prendre des mesures immédiates pour effectuer le retrait des États-Unis des organisations énumérées à la section 2 du présent mémorandum dès que possible. Pour les entités des Nations Unies, le retrait signifie cesser de participer à ces entités ou de les financer dans les limites autorisées par la loi.
(d) Mon examen des autres conclusions du secrétaire d’État est en cours.
Paragraphe 2. Organisations dont les États-Unis se retireront.
a) Organismes autres que les Nations Unies :
- Pacte pour une énergie sans carbone 24h/24 et 7j/7 ;
- Conseil du Plan de Colombo ;
- Commission de coopération environnementale ;
- L’éducation ne peut attendre ;
- Centre d’excellence européen pour la lutte contre la violence Menaces hybrides ;
- Forum des laboratoires européens de recherche routière nationale ;
- Coalition pour la liberté en ligne ;
- Fonds mondial pour la participation communautaire et la résilience ;
- Forum mondial de lutte contre le terrorisme ;
- Forum mondial sur l’expertise en cybersécurité ;
- Forum mondial sur les migrations et le développement ;
- Institut interaméricain de recherche sur le changement planétaire ;
- Forum intergouvernemental sur les mines, les minéraux, les métaux et le développement durable ;
- Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ;
- Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques ;
- Centre international d’étude pour la préservation et la restauration du patrimoine culturel ;
- Comité consultatif international du coton ;
- Organisation internationale de droit du développement ;
- Forum international de l’énergie ;
- Fédération internationale des conseils des arts et des agences culturelles ;
- Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale ;
- Institut international pour la justice et l’État de droit ;
- Groupe international d’étude du plomb et du zinc ;
- Agence internationale pour les énergies renouvelables ;
- Alliance solaire internationale ;
- Organisation internationale des bois tropicaux ;
- Union internationale pour la conservation de la nature ;
- Institut panaméricain de géographie et d’histoire ;
- Partenariat pour la coopération atlantique ;
- Accord de coopération régionale en matière de lutte contre la piraterie et les vols à main armée contre les navires en Asie ;
- Conseil de coopération régionale ;
- Réseau de politique des énergies renouvelables pour le XXIe siècle ;
- Centre des sciences et technologies en Ukraine ;
- Secrétariat du Programme régional océanien de l’environnement ; et
- Commission de Venise du Conseil de l’Europe.
b) Organismes des Nations Unies :
- Département des affaires économiques et sociales ;
- Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) — Commission économique pour l’Afrique ;
- ECOSOC — Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes ;
- ECOSOC — Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique ;
- ECOSOC — Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale ;
- Commission du droit international ;
- Mécanisme international résiduel pour les Tribunaux pénaux ;
- Centre du commerce international ;
- Bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique ;
- Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général pour les enfants dans les conflits armés ;
- Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général chargé de la question des violences sexuelles commises en période de conflit ;
- Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général chargé de la lutte contre la violence à l’encontre des enfants ;
- Commission de consolidation de la paix ;
- Fonds pour la consolidation de la paix ;
- Forum permanent sur les personnes d’ascendance africaine ;
- l’Alliance des civilisations des Nations Unies ;
- Programme de collaboration des Nations Unies sur la réduction des émissions résultant du déboisement et de la dégradation des forêts dans les pays en développement ;
- Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement ;
- Fonds des Nations Unies pour la démocratie ;
- ONU Énergie ;
- Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ;
- Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ;
- Programme des Nations Unies pour les établissements humains ;
- Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche ;
- ONU Océans ;
- Fonds des Nations Unies pour la population ;
- Registre des armes classiques des Nations Unies ;
- Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination ;
- Collège des cadres du système des Nations Unies ;
- ONU Eau ; et
- Université des Nations Unies.
Section 3. Directives pour la mise en œuvre. Le secrétaire d’État fournira des conseils supplémentaires si nécessaire aux agences lors de la mise en œuvre du présent mémorandum.
Paragraphe 4. Dispositions générales. a) Aucune disposition du présent mémorandum ne peut être interprétée comme portant atteinte ou autrement :
(i) l’autorité accordée par la loi à un département ou à un organisme exécutif, ou à son chef ; ou
ii) les fonctions du Directeur du Bureau de la gestion et du budget relatives aux propositions budgétaires, administratives ou législatives.
b) Le présent mémorandum est exécuté conformément au droit applicable et sous réserve de la disponibilité des crédits.
(c) Le présent mémorandum n’est pas destiné à créer et ne crée aucun droit ou avantage, substantiel ou procédural, exécutoire en droit ou en équité par une partie contre les États-Unis, leurs départements, agences ou entités, leurs dirigeants, employés ou agents, ou toute autre personne.
(d) Le secrétaire d’État est autorisé et ordonné de publier ce mémorandum dans le Federal Register.
DONALD J. TRUMP
















