(texte)

Selon son site web, “la CIA est chargée de deux rôles : d’une part fournir et analyser des informations sur les gouvernements, les entreprises et les individus de tous les pays du monde pour le compte du gouvernement américain, d’autre part conduire des opérations clandestines à l’étranger.”

Contrairement à la CIA américaine, structuré entre, renseignements industriels et technologiques, le Guoanbu a pour objectif de faire de la Chine la première puissance mondiale d’ici à 2049, selon les ambitions et les directives du Parti communiste chinois (PCC).

Il va donc principalement agir dans le domaine du renseignement technologique.

Lorsque le PDG de Intel donne à la Chine 10 ans pour rattraper son retard et passer du 7nm à 5 nm, c’est bien la preuve que personne ne lui a parlé de ce que font les services secrets chinois en priorité.

A la chute du mur de Berlin en 1989, nous avons assisté à un bouleversement d’une partie du monde, comme en Europe de l’Est et en Russie. Les Américains se sont proclamés vainqueurs de cette première séquence.

Dans tous les pays ennemis, les Américains ont pu constituer un réseaux d’informateurs au plus haut niveau des états.

En Chine, au début des années 2000, la CIA a installé en Chine, son plus grand réseaux d’informateurs, jamais construit en Chine. Et puis en 2010, tous ont été exécutés ou fait disparaître, Chinois et Américains compris. La Chine n’a jamais communiqué sur ces évènements, mais encore aujourd’hui, ce traumatisme du plus grand fiasco des renseignements Américains à l’étranger n’a toujours pas été digéré.

Et pire, depuis, lors, de l’aveu même des responsables de la CIA que nous lirons plus bas dans cette leçon, aucun président Américain ne sait plus ce qui se passe dans l’entourage le plus proche d’un président Chinois.

C’est en tout cas ce qu’on pouvait lire le 26 décembre 2023, dans le premier quotidien financier américain, The Wall Street Journal qui titrait à la une ceci :

“American Spies Confront a New, Formidable China”
(Les espions américains affrontent une nouvelle et redoutable Chine)

Sous-titre : CIA lost network of agents a decade ago and has struggled to rebuild in the surveillance state America calls its top security priority; ‘no real insight into leadership plans’
(La CIA a perdu son réseau d’agents il y a dix ans et a eu du mal à reconstruire l’état de surveillance que les États-Unis considèrent comme sa priorité absolue en matière de sécurité ; « pas de véritable aperçu des plans de leadership »)

Warren P. Strobel écrit en introduction :

“WASHINGTON — Les espions de Pékin ont pratiquement aveuglé les États-Unis en Chine il y a dix ans lorsqu’ils ont systématiquement arrêté un réseau d’agents chinois travaillant pour la CIA. Au moins deux douzaines de personnes fournissant des informations aux États-Unis ont été exécutées ou emprisonnées, parmi lesquelles de hauts responsables chinois.

La CIA a encore du mal à reconstruire ses capacités d’espionnage humain en Chine, la principale cible du renseignement de l’agence, selon des entretiens avec des responsables américains actuels et anciens. Ces lacunes laissent les États-Unis avec une compréhension limitée des délibérations secrètes entre le dirigeant chinois Xi Jinping et son entourage sur des questions de sécurité clés telles que Taiwan et d’autres sujets, ont indiqué les responsables. (…)”
Source : https://www.wsj.com/politics/national-security/american-spies-confront-a-new-formidable-china-5c384370?mod=hp_lead_pos3

Le lendemain, le 27 décembre 2023, pour montrer dans quel désarrois est versé le renseignement américain, c’est au tour du prestigieux quotidien américain The New York Times, de titrer à la une :

Chinese Spy Agency Rising to Challenge the C.I.A.
(L’agence d’espionnage chinoise se lève pour défier la CIA)

Et le sous-titre :
The ambitious Ministry of State Security is deploying A.I. and other advanced technology to go toe-to-toe with the United States, even as the two nations try to pilfer each other’s scientific secrets.

(L’ambitieux ministère de la Sécurité de l’État déploie l’IA. et d’autres technologies de pointe pour affronter les États-Unis, alors même que les deux pays tentent de se voler mutuellement leurs secrets scientifiques.)
Source : https://www.nytimes.com/2023/12/27/us/politics/china-cia-spy-mss.html

Dans cet article, les responsables de la CIA avouent deux choses :

1) Ils n’arrivent pas à recruter des espions en Chine

2) Ils se sont trompés des choses à espionner en Chine et ont passé le temps à compter les missiles balistiques, les chars, alors que la Chine était en train de prendre le large en matière scientifique.

La question : comment avec toute la profusion des publications scientifiques que font les chinois tous les jours, les Etats-Unis affirment de n’avoir pas su quoi espionner au point de n’avoir pas su anticiper les exploits de la Chine dans de nombreux secteurs scientifiques ?

Pour répondre convenablement à cette question, nous devons faire un bon en arrière de 4 siècles.

En 1620, nous sommes au 17ème. C’est l’âge des grandes inventions dont l’Europe vante son avance encore aujourd’hui.

Cette année, là, le penseur Anglais, Francis Bacon fait une affirmation qui va nous permettre de comprendre notre analyse du jour, le désarrois des Etats-Unis et son principal service de renseignement extérieur, la CIA (le FBI) s’occupe du renseignement intérieur aux Etats-Unis) de se planter complètement sur la Chine, lorsqu’il écrit dans son “Instauratio magna” ceci : « l’imprimerie, la poudre à canon et la boussole nautique… ont modifié la face et l’état du monde : premièrement, en matière littéraire ; deuxièmement, dans la guerre ; troisièmement, dans la navigation”.

En d’autres mots, pour Bacon, de toutes les inventions dont l’homme pouvait se vanter au 17ème siècle, il n’y avait que 3 qui avaient bouleversé la vie de l’homme sur la terre : l’imprimerie, la poudre à canon et la boussole.

Mais Bacon conclut son texte en disant que les inventeurs de ces 3 choses étaient inconnues. Et encore aujourd’hui, dans les livres d’histoire en Occident (et en Afrique), on nous dit que que l’imprimerie a été inventée par Guttemberg au 15ème siècle. Ce qui est faux naturellement, puisque nous savons aujourd’hui en 2024 que toutes ces trois inventions ont été l’oeuvre des chinois.

Bacon est mort sans savoir que les seules trois inventions qui selon lui ont bouleversé la vie de l’homme étaient chinoises.
Et s’il ne l’a pas su, c’est bien par rapport à la nature très discrète des Chinois qui se vantent rarement de ce qu’ils réalisent comme exploit, le contraire des Occidentaux qui devant un inventeur discret s’est attribué toutes les inventions de l’autre.

Quand la Chine invente la boussole, l’aiguille pointe vers le sud. Lorsque les européens se l’approprie, ils décident de se l’approprier en faisant pointer l’aiguille vers le nord, jusqu’aujourd’hui. Mais la chose la plus curieuse est que la Chine n’a jamais revendiqué quoi que ce soit de la paternité de toutes ces inventions.

Dans les livres d’histoire, nous savons tous que le forage a été inventé aux Etats-Unis en 1860 pour le pétrole. Mais les historiens occidentaux se gardent bien d’ajouter que c’est la Chine qui l’a inventé au 1er siècle de notre ère et donc que les occidentaux auraient dû plutôt sincèrement écrire qu’ils ont rattrapé 1800 ans de retard sur la Chine, grâce à l’information précieuse obtenue durant leur occupation de la Chine et la deuxième guerre de l’Opium.

Comme Bacon au 17ème, combien d’Européens savent aujourd’hui que cette semaine, le bureau des inventions de l’Union Européenne a fait son classement des inventions brevetées en Europe en 2023 et sans surprise, c’est une entreprise chinoise pourtant sous sanction, Huawei qui est venue en tête avec 5071 brevets déposés dans l’Union et que la première société française est Valeo avec 10 moins de brevets que Huawei avec ses quelques 500 brevets ?

La vérité est dans la nature des Occidentaux qui parlent trop, font trop de propagande, au point où les ennemis n’ont pas besoin de beaucoup d’effort pour les espionner.

Prenons l’exemple de la guerre Ukraine.

A-t-on besoin d’espionner les pays de l’Otan pour savoir le type d’armes et la quantité que chacun d’eux a envoyé en Ukraine ?

A-t-on besoin d’infiltrer l’équipe du président français Macron pour savoir qu’il a déjà envoyé des troupes françaises combattre contre la Russie en Ukraine et qu’il se prépare même à passer à la vitesse supérieure pour envoyer plus de troupes ?

A-t-on besoin d’installer un micro secret au 1600 Pennsylvania Avenue NW, Washington, DC 20500, adresse de là où habite le président des États-Unis, pour espionner et savoir que le président américain a du mal a financer une guerre perdue en Ukraine et qu’aujourd’hui, Joe Biden ne sait pas comment se défiler de l’Ukraine sans donner l’impression de fuir devant l’échec de sa politique de confrontation avec la Russie ? Ou bien qu’il a envie de cibler la Chine comme son ennemi systémique à espionner et à combattre ?

Pendant ce temps, que pense la Chine des Etats-Unis ? Personne ne le sait, parce que c’est la discrétion la plus totale qui est efficace dans la gestion des affaires d’un pays.

Que pense réellement la Russie des Etats-Unis, malgré l’interview fleuve de deux heures de Tucker Carlson à Vladimir Poutine, nous ne sommes pas très avancés sur le sujet.

Résultat des courses : pendant que le président américain menace la Chine, multiplie les sanctions chaque jour, il ne sait pas en réalité ce qui fait la faiblesse de la Chine, puisqu’il n’a pas d’espion chinois qui acceptent de vendre leur pays et filer aux américains en échange de quelques dollars des informations précieuses sur où va la Chine, sur ce que la Chine est en train de chercher.
C’est en tout cas ce qui résulte de l’enquête du New York Time cité plus haut.

Revenons ne arrière d’un an.
(…)
(…)
Lire la suite sur www.pougala.net

Jean-Paul Pougala

Jeudi le 21 mars 2024

Related Posts