(texte)

1,2 terabit par seconde ou à force de vouloir stopper Huawei, c’est Huawei qui laisse les États-Unis et nous tous à pied avec nos 100 gigabits actuels.

(Leçon d’intelligence stratégique de Jean-Paul Pougala)

Ca y est la Chine vient de battre à plate couture les États-Unis l’inventeur du réseau ‘ internet mondial qui vient de prendre un coup de vieux à cause de Huawei et l’ Université Xinghua de Pékin.

Il y a 4 jours, le 16 novembre 2023, sur une distance de 3.000 km, entre Pékin et Guangzhou avec escale à Wuhan, Huawei et l’université Xinghua de Pékin ont réussi l’exploit de faire circule dans une fibre optique en une seule seconde 1,2 terabit d’information.

Imaginez de transmettre à quelqu’un 150 film en 4k en une seule seconde.

Ça faisait 10 ans, depuis 2013 que le gouvernement chinois avait lancé ce défi, celui de dépoussiérer l’internet américain qui était resté trop lent malgré l’évolution de beaucoup d’équipements chinois pour les accompagner.

Et si Donald Trump choisit de punir exclusivement deux entreprises chinoises de télécommunications, Huawei premier équipement ieri mondial de Telecom et ZTE, entreprise publique de Shanghai, numéro deux mondial, ce n’était pas par pur hasard.

Il était au courant du fait que c’était les deux entreprises à la pointe de la recherche pour déclarer obsolète l’interner américain.

10 ans après, le 16 novembre 2023, c’est fait. La Chine va désormais décider de ce que seront les enseignements à distance dans les universités, la télémedecine à la vitesse de 1,2 terabit par seconde.

Ca me fait rire tous ces gouvernements occidentaux qui avaient suivi les États-Unis en annulant tout contrat du 5 G avec Huawei.

Et là on est déjà dans le 6G car il ne suffit pas de faire e voyager les données a 1,2 terabit par seconde, mais aussi, il faut fabriquer les équipements qui vont avec et pour l’instant, il n” y a que Huawei et ZTE qui depuis 10 ans, se préparent à cela.

Pour y arriver, la Chine est passé obligatoirement par le découplage de son internet de celui américain mondial.

En d’autres mots, l’ internet chinois est en lui-même un intranet, c’est-à-dire un réseau internet fermé et autonome qui peut pour cela aller désormais 10 fois plus vite que l’internet classique américain mondial qui est aujourd’hui à 100 gigabits.

Et c’est bien à cette réalité que nous allons bientôt être confronté si les américains ne veulent pas se rendre dans la bataille inutile et déjà perdue contre Huawei.

Car l’intranet chinois est de fait déjà passé à plus d’un terabit par seconde. Et les chinois n’ont cure de quelle vitesse le monde choisira d’aller.

A vouloir stopper Huawei, c’est finalement Huawei qui nous a tous laissés à pied à 100 gigabits quand la Chine ira à 1,2 terabits par seconde.

Pour appuyer là où ça fait mal, Huawei a décidé cette semaine de démocratiser son système de téléphone satellitaire, en équipant désormais son bas de gamme Honor de cette nouveauté.

En d’autres mots, avec un téléphone à 100 dollars (Honor), vous pourrez vous passer de votre opérateur téléphonique national qui vous cassait les pieds, avec un internet max de 100 gigabits alors que Huawei sera 10 fois plus rapide par satellite.

Jean-Paul Pougala

Lundi le 20 novembre 2023

Related Posts