(texte)

Supporters et laudateurs du régime veulent faire croire, depuis des années, que le président Ahidjo a démissionné le 06 nombre 1982 contraint et forcé par on ne sait quelles forces occultes.

Le problème est qu’ils ne s’appuient sur aucun fait; sur aucun témoignage crédible.

LES TÉMOIGNAGES DE GERMAINE AHIDJO ET DE SAMUEL EBOUA

Au moment où le mot démission est d”actualité, il est bon de revenir sur cette date maudite du 06 novembre 1982 afin de montrer que, contrairement à ce que prétendent les fossoyeurs de ce pays sous le label Rdpc,parti au pouvoir depuis presque 4 décennies, le Cameroun ne nait et ne se déploie pas uniquement depuis le 06 novembre 1982.

Si on combine les écrits des deux personnalités citées plus haut, Adhidjo, qui subit de plus en plus des maux de tête violents, va en Europe pour un bilan de santé. Dès son retour au pays, il indique à son épouse qu’il va démissionner immédiatement car il n’en peut plus.

Cette dernière n’est pas d’accord, surtout quand elle apprend le nom de son successeur.

Ses arguments sont cruels et permettent de comprendre mieux une autre actualité: (je cite de mémoire) “mon mari était trop pris par le travail et ne s’intéressait pas assez à la vie familiale de ses collaborateurs; or nous savions tous que chez le premier ministre, c’était son épouse qui était aux commandes”.

Il demande à Germaine de proposer d’autres noms: Eboua, pour ses rapports difficiles avec les bamilekes ; Ayissi Mvondo, pour sa brutalité, ne passent pas l’examen.

PAUL BIYA, MOUSSA YAYA ET AUTRES EN PLEURS

Lorsqu’il appelle les principaux responsables du régime, ce sont des pleurs qui résonnent dans le palais presidentiel: cela n’empêche pas que le soir même, au journal retardé de 20h à la radio, le pays est surpris par l’annonce de cette démission.

Sa garde rapprochée “nordiste” conduite par Moussa Yaya avait tenté difficilement de le rencontrer: c’est sur la pression de son épouse qu il les recoit.

C’est là qu’ Ahidjo s’est rendu compte que Paul Biya n’était même pas membre du bureau politique de l’ Unc: s’il refuse la délégation du pouvoir au Premier Ministre pendant un temps, il accepte de rester provisoirement à la tête du parti, Paul Biya étant propulsé au poste de Vice-président.

L’ANECDOTE RACONTÉE PAR SAMUEL EBOUA

Voilà comment on démissionne sans vouloir prendre les Camerounais pour des imbéciles.

Dans un ouvrage de référence, Samuel Eboua, le dernier Secrétaire Général de la présidence de la République sous Ahidjo, raconte que le lendemain de cette annonce qui a bouleversé tout le pays et alors que lui-même était inquiet, Ahidjo le surprend à son domicile pour une visite de courtoisie: jamais il ne l’avait vue aussi heureux et détendu.

Voilà comment agissent les vrais hommes : depuis 1982, ce pays n’est plus peuplé que de responsables laudateurs, roublards, imposteurs escrocs …se croyant plus malins que tout le monde.

Benjamin Zebaze
Nkeum Motissong

Related Posts