Afrique News

GABON:DÉCLARATION COMMUNE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE GABONAISE SUR LA TRANSITION DÉMOCRATIQUE EN COURS AU GABON SUITE AU COUP DE FORCE MILITAIRE DU 30 AOÛT 2023

(Texte)

 La Société Civile Gabonaise dans son ensemble prend acte de la prise du pouvoir par les militaires, intervenue dans la nuit du 30 aout 2023 au nom de la paix sociale menacée par les résultats tronqués des élections générales du 26 aout 2023.

Nous sollicitons dans cet élan des forces vives de la nation, la mise en place des organes de Transition devant déterminer le cadre de fonctionnement de cette période spéciale, préparant le retour à l’ordre constitutionnel.

Dans ce sens, la société civile reste disposée à contribuer à la restauration des institutions républicaines et à l’état de droit démocratique.

Nous exigeons enfin, la libération immédiate des prisonniers politiques et d’opinion.

Notez bien que les consultations nationales des forces vives de la société civile vont se poursuivent.

                                                 Nous vous remercions .

                                                   Pour la Société civile,

Jeanne Clarisse DILABA, Coordonnateur de la Coalition du Réseau des Défenseurs des droits    humains pour le Gabon ( REDHAC-GABON)

                                                       Fait à Libreville le 31 août 2023

Contacts presse :

Georges MPAGA (gmpaga@gmail.com)

Président Exécutif National du Réseau des Organisations Libres de la Société Civile pour la Bonne Gouvernance au Gabon (ROLBG)

Secrétaire Exécutif du COTED

Related Posts