Invitée de l’émission « Le Bœuf-Politique » sur JMTV+, Inès Laure Kamto est venue évoquer son parcours, son engagement et surtout son livre “La fin d’un rêve“, coécrit avec le journaliste Jean-Marie Kenfack.
Publié aux Éditions Maïa, La fin d’un rêve est présenté comme un récit inspiré du parcours d’Inès Laure Kamto et des épreuves qu’elle affirme avoir traversées dans le contexte politique et judiciaire camerounais. Le livre entend notamment revenir sur son engagement politique dans la région de l’Ouest du Cameroun et sur les événements qui ont marqué son parcours à partir de la période électorale de 2018.

De l’engagement politique aux désillusions
Le parcours d’Inès Laure Kamto est étroitement lié à la région de l’Ouest du Cameroun et à la commune de Baham.
Son engagement politique prend notamment une nouvelle dimension lors de l’élection présidentielle de 2018. Des sources de l’époque la présentent comme une militante engagée dans la campagne du candidat Paul Biya à Baham.
Mais son ambition politique ne s’arrête pas à cette campagne. Elle souhaite ensuite participer aux élections municipales de 2020 et s’intéresse à la mairie de Baham.
C’est à partir de cette période que son parcours va connaître de profondes turbulences.
Dans La fin d’un rêve, Inès Laure Kamto revient sur cette période et livre sa propre lecture des événements. Le récit évoque notamment les rivalités politiques, les conflits de positionnement et les difficultés auxquelles elle affirme avoir été confrontée.

Un parcours marqué par la détention
L’un des épisodes les plus douloureux évoqués dans le livre concerne son incarcération au Cameroun.
Des médias camerounais avaient effectivement rapporté, en avril 2020, son placement en détention à la prison centrale de Bafoussam après son extraction de l’hôpital régional de la ville. Les circonstances de cette affaire et les accusations portées à l’époque ont fait l’objet de récits et d’interprétations différents selon les protagonistes et les médias.
Dans son ouvrage, Inès Laure Kamto revient sur cette période et décrit les épreuves qu’elle dit avoir subies durant sa détention.
Le livre donne ainsi une place importante à la question des droits humains, de la justice et de la vulnérabilité des personnes confrontées à l’appareil judiciaire.

Une parole portée par deux auteurs
La fin d’un rêve n’est pas seulement le témoignage d’Inès Laure Kamto.
L’ouvrage est cosigné avec Jean-Marie Kenfack, journaliste, qui participe à la construction du récit. Selon la présentation de l’éditeur, leur rencontre a eu lieu lors d’un voyage entre la France et la Belgique. Leurs échanges autour du Cameroun et de son environnement sociopolitique auraient progressivement conduit à la naissance du projet du livre.
Cette double signature permet de croiser le témoignage personnel et le travail de mise en récit journalistique.
Pourquoi « La fin d’un rêve » ?
Le titre du livre renvoie à une ambition politique confrontée à une réalité que l’auteure décrit comme particulièrement difficile.
Mais derrière cette « fin d’un rêve », il reste une autre dimension : celle de la reconstruction.
Car le parcours raconté dans l’ouvrage ne s’arrête pas aux difficultés rencontrées. Il s’inscrit également dans une réflexion plus large sur l’engagement, la justice, les droits humains et la place des femmes dans la vie publique.
Une présentation consacrée à la sortie du livre en 2024 soulignait d’ailleurs cette dimension, en présentant l’ouvrage comme une réflexion susceptible d’intéresser les femmes souhaitant s’engager dans la vie politique.

Inès Laure Kamto face aux questions de JMTV+
C’est précisément autour de ces différentes dimensions que JMTV+ a reçu Inès Laure Kamto dans l’émission « Le Bœuf-Politique ».
Au cours de cet entretien, elle revient sur son parcours, son engagement, les événements qui ont marqué sa vie et la naissance de La fin d’un rêve.
L’entretien permet surtout de donner directement la parole à l’intéressée, afin qu’elle puisse expliquer son parcours et présenter elle-même les événements tels qu’elle les a vécus et interprétés.
Une histoire personnelle qui ouvre un débat plus large
Au-delà du cas personnel d’Inès Laure Kamto, La fin d’un rêve pose plusieurs questions :
Que devient un engagement politique lorsqu’il se heurte aux rivalités et aux rapports de force ?
Quelle place pour les femmes dans la compétition politique au Cameroun ?
Comment reconstruire sa vie après une expérience de détention et des années d’épreuves ?
Et surtout, comment transformer une expérience personnelle douloureuse en témoignage ?
La Rédaction.
















