Jean-Baptiste NTCHORERE. Ce nom ne parle pas à grand monde en France, celui de son géniteur, le Capitaine Charles NTCHORERE, premier officier noir de l’armée Française, qui format plusieurs soldats africains qui vinrent libérer la France de la barbarie nazis,non plus.
Ce natif de Libreville au Gabon arriva en France pour poursuivre ses études.Lorsque éclate la second guerre mondiale, il écrit ceci à son papa: “…quoi qu’il arrive,papa,je serai toujours prêt à me battre pour notre chère France…”
Une semaine après l’assassinat du Capitaine Ntchoréré, Jean-Baptiste, en brave soldat, reprend la place d’un camarade, tué, pour continuer le combat; il tombe lui aussi sous les balles nazis.
Inhumé à Remiencourt, village qu’il défendait, à 49Kms d’Airaines, endroit où son papa venait d’être assassiné par lles soldats de la wehrmacht,Jean-Baptiste y est commémoré tous les derniers samedi du mois de mai.
Avant septembre 2011, moment où Jacky Moiffo, Journaliste Audiovisuel, y arrive pour poursuivre le tournage du documentaire intitulé: “Charles Ntchoréré,un Africain face aux Nazis”, les populations de ce village et leur maire pensent que ce vaillant caporal fut de nationalité Tchadienne; une ignorance qui donne à ce journaliste,un peu militant, de retourner au Gabon pour faire réagir une bonne partie de la famille Ntchoréré.

Pour rappel, 82 ans après la mort de Jean-Baptiste et l’assassinat de son père le capitaine Charles Ntchoréré, les autorités françaises n’ont jamais officiellement informé leur famille, n’évoquons donc même pas leurs différentes pensions
JMTV+

Related Posts