(vidéo & texte)

Deux pays voisins. Deux peuples liés par l’histoire, la géographie, le commerce et la culture.

La Mauritanie et le Maroc entretiennent depuis longtemps des relations importantes. Pourtant, aujourd’hui, des tensions et des interrogations viennent troubler cette proximité.

Au cœur du problème : le Sahara occidental, la question des frontières, la place de Lagouira, mais aussi les relations complexes entre le Maroc, l’Algérie et le Front Polisario.

La Mauritanie se retrouve dans une position délicate. Comment préserver sa souveraineté et ses intérêts nationaux sans se brouiller avec ses voisins ?

Doit-elle maintenir sa politique de neutralité ou sera-t-elle, tôt ou tard, contrainte de prendre position ?

Derrière ces questions diplomatiques, il y a aussi des enjeux économiques, sécuritaires et stratégiques qui concernent toute l’Afrique du Nord et le Sahel.

Mais une question demeure : les ambitions géopolitiques des États finiront-elles par fragiliser les liens historiques entre les peuples ?

Pour en parler et tenter de comprendre ce qui se joue réellement, nous recevons aujourd’hui Dr Hamidine Moktar Khan, économiste et Homme politique ressortissant mauritanien.

JMTV+ : la voix des sans voix.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.